Descriptif :

MOULIN de CHARME (1776), au coeur d'hectares de prés et bois, à 2 km de Cajarc/Lot, dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, gîte de 2 à 3 personnes, pour amoureux du silence de la nature, d'activités de plein air ou culturelles et patrimoniales, et aussi pour passionné de gastronomie.
Ensemble typique d’ancien moulin à farine du Quercy (petit pigeonnier, ancien four à pain, ses poutres et cheminées avec ‘cantou’).
Entretenu respectueusement, sans restauration exagérée, afin d’en garder au mieux le caractère d’origine rustique, l’intérieur est confortablement équipé.
Construit sur deux niveaux, au rez de chaussée l'entrée donne directement sur la salle à manger/séjour et sur la cuisine, une salle d’eau/douche, avec wc séparé.
A l'étage (par un escalier intérieur et aussi extérieur) l'on accède à la salle de séjour disposant d'une bibliothèque (romans, guides, livres ou revues sur le patrimoine régional, sur l’art pariétal des grottes ornées préhistoriques, et aussi sur la création artistique moderne ou contemporaine. Piano accordé.
Au niveau supérieur, deux chambres mansardées avec poutres, dont une pour adolescent, wc séparé et lave main. Belles vues sur la nature, le bassin, la grange et le moulin des propriétaires.
L'ameublement rustique de cette habitation rurale du XVIII° siècle (de 100 m2) se marie harmonieusement avec des gravures contemporaines assurant ainsi une ambiance favorable au repos, à la lecture, à l'écriture ou à la musique (absence de télévision). Moments paisibles sont aussi possibles dans les bois et prés (des hectares regroupés à l'arrière du petit moulin, mis à disposition uniquement aux locataires) avec le ruisseau des sources de l'ancien lavoir, qui alimente un beau et grand bassin du moulin de l'habitation permanente des propriétaires.
La baignade (pratiquée aussi par les propriétaires) y est possible, principalement pour des adultes (ou pour enfant sachant nager accompagné d'adulte) car ce bassin en pierre de forme ovale ne permet pas techniquement d'installer la protection habituelle pour piscine.
Dans cet environnement écologique, protégé et en réserve de chasse (sans autres habitation que celles des propriétaires -retraités-) il n'est ni possible d'accueillir des animaux domestiques, ni de faire du feu à l'extérieur -non fumeurs y compris dans le moulin- toutefois ces restrictions offrent l'avantage d'observer une faune sauvage : chevreuils, renards, sangliers, hérons, faisans, perdreaux, rapaces, ou le soir, avant que "l'engoulevent" avec son cri caractéristique survole le bassin, regarder les étoiles dans un ciel exceptionnellement pur (triangle noir).
Toutes informations, calendriers, séjours minimum une semaine (pas de chambre d'hôtes) tarifs de juin à octobre, remise pour plusieurs semaines, ou pour WE de 3 jours -avril/mai-, contrat, horaires d'arrivée et départ, etc... contacter Catherine et Jean Paul Coussy, pouvant aussi apporter toutes suggestions utiles, demeurant à Hermies depuis plus de 40 ans, ayant une bonne connaissance de toutes les possibilités régionales (aussi hors sentiers) : fam.hermies@orange.fr