10 idées de rendez-vous peu coûteux et pourtant romantiques pour la Saint-Valentin

Fermez les yeux et imaginez un couple en rendez-vous pour la Saint-Valentin. Voyez-vous un dîner aux chandelles dans un restaurant chic ? Une escapade romantique d’un weekend dans un confortable gîte ? Ou peut-être quelque chose de plus aventureux, comme un tour en montgolfière ?

Tous ces scénarios sont assez romantiques, mais ils sont aussi assez coûteux. Si votre budget personnel ne vous permet pas de les réaliser, il est un peu déprimant d’essayer d’imaginer une Saint-Valentin que vous pouvez vous permettre. Devrez-vous, vous et votre chéri, passer cette journée spéciale à la maison à manger une pizza chauffée et servie devant la télévision ?

Absolument pas. Il existe de nombreuses façons de partager une soirée romantique avec votre partenaire, même avec les budgets les plus serrés. Il suffit d’un peu de planification, d’un peu d’ingéniosité et de quelques conseils utiles.

Dîner de la Saint Valentin

Le type de rendez-vous le plus populaire pour la Saint-Valentin est probablement un dîner au restaurant. C’est facile à faire un soir de semaine, et toutes les villes ou grandes agglomérations offrent un large choix de restaurants.

Le seul problème, c’est le coût. De nombreux sites internet montrent que même commander des plats à emporter au restaurant coûte environ cinq fois plus cher que de préparer un repas similaire à la maison. Les repas au restaurant sont encore plus chers en raison des fortes majorations pour les boissons et des pourboires des serveurs.

Cela ne signifie pas pour autant que votre seule alternative est de passer du bistrot romantique au McDonald’s. Il existe plusieurs façons de dîner moins cher le jour de la Saint-Valentin – ou de dîner à l’intérieur et d’économiser encore plus.

1. Sortir plus tôt

Une alternative à un dîner coûteux est de sortir pour un petit déjeuner ou un déjeuner moins cher. Après tout, le but d’un rendez-vous est le temps que vous passez ensemble en tant que couple, et non pas ce que vous mangez. Et dans de nombreux restaurants, la formule spéciale déjeuner ne coûte pas plus de la moitié du prix d’un plat pour le dîner.

Bien fait, un rendez-vous au petit-déjeuner ou au déjeuner peut être aussi romantique qu’un dîner. Par exemple, vous pouvez vous retrouver pour le petit-déjeuner dans un café où le barman sert un cappuccino avec une mousse en forme de cœur. Commencez la journée en vous attardant sur le café, les pâtisseries et la conversation, et envoyez-vous au travail avec un long baiser d’adieu.

Pour un rendez-vous à midi, rendez-vous au restaurant avec une seule rose dans un vase pour la table. Décidez ensemble de vos deux entrées préférées dans le menu, commandez les deux et partagez. Vous pourrez peut-être même vous en tirer avec un petit pied sous la table.

2. Prenez juste un verre ou un dessert

Si vous ne pouvez pas vous absenter du travail pendant la journée – ou si vous voulez vous assurer que votre rendez-vous dure toute la nuit – ne sortez que pour prendre un cocktail, soit avant, soit après avoir dîné à l’intérieur. De nombreux restaurants sont heureux de vous accueillir au bar, surtout si vous vous présentez plus tard dans la soirée, c’est-à-dire après 21 heures environ. Vous pouvez également vous asseoir au bar pour vous asseoir dans un restaurant populaire qui est par ailleurs complet.

Vous pouvez aussi dîner à la maison et sortir juste pour le dessert. Un dessert et une tasse de café dans un restaurant chic ne vous coûteront pas autant qu’un dîner, et vous pourrez vous imprégner tout autant de l’atmosphère élégante. Vous pouvez aussi vous rendre dans un endroit qui ne sert que des desserts, comme un café ou un glacier, et savourer une délicieuse friandise pour encore moins cher.

En prime, un rendez-vous au dessert uniquement vous mettra probablement tous deux dans une ambiance plus romantique.

3. Apportez votre propre bouteille

Si vous voulez vivre l’expérience d’un dîner de Saint-Valentin, ne payez pas plus que nécessaire pour les boissons accompagnant votre dîner. Selon le Web Restaurant Store, les restaurants font généralement payer un verre de vin quatre à cinq fois plus cher que ce qu’ils ont payé. La marge bénéficiaire sur les cocktails est encore plus élevée : plus de sept fois le prix de l’alcool. Au total, un ou deux verres au cours du repas peuvent facilement doubler votre facture totale.

Pour profiter d’un bon vin à moindre coût, cherchez en ligne les restaurants où il est autorisé que vous apportez votre propre bouteille de votre région.

4. Cuisinez-le vous-même

Un dîner à la maison peut être tout aussi romantique qu’un repas au restaurant. D’une certaine manière, c’est même mieux. Vous avez le contrôle total du menu et de l’atmosphère, de la musique de fond aux fleurs sur la table. Et vous n’avez pas à vous soucier des détails qui pourraient gâcher l’ambiance, comme la foule, les réservations perdues ou les serveurs surchargés.

Même un dîner coûteux, comme un steak ou des fruits de mer, est beaucoup moins cher si vous le cuisinez vous-même. Cependant, ces plats coûteux ne sont pas les seules options dont vous disposez pour un repas romantique. Des sites web proposent un large éventail de recettes pour impressionner votre partenaire avec un budget limité, du poulet aux pâtes en passant par la quiche. Vous pouvez même préparer vos propres desserts de la Saint-Valentin pour couronner le tout.

Si vous n’avez pas autant confiance en vos talents de cuisinier, vous pouvez quand même servir un repas romantique à deux. Il vous suffit de préparer un plateau de charcuterie avec des délices du commerce comme de la charcuterie, des saucisses, du pâté, du fromage, du pain, de l’huile d’olive et de délicieuses bouchées comme des noix et des fruits secs. Une bouteille de vin et quelques bougies suffisent pour compléter l’ambiance intime.

Sortir pour la Saint Valentin

Sortir pour un repas n’est pas la seule façon de célébrer la Saint-Valentin. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre conjoint au cinéma ou à un concert, ou sortir en ville pour une soirée – si vous avez l’argent pour cela. Si vous n’en avez pas, remplacez l’argent par la créativité. Avec un peu d’effort, vous pouvez planifier une date de Saint-Valentin unique et tout aussi romantique, même avec un budget restreint.

5. Consultez les listes locales

Ne croyez pas que les billets de théâtre ou de concert sont hors de votre portée simplement parce que votre budget est serré. Vous ne pouvez peut-être pas vous permettre d’assister à un spectacle aux Champs Elysées ou de voir votre artiste préféré, mais vous pouvez quand même vous amuser en regardant un spectacle qui n’est pas aussi populaire.

Consultez les listes des petites salles de spectacle de votre région pour savoir ce qui se passera en février. Vous pourrez peut-être voir un artiste en devenir qui est sur le point de devenir célèbre ou une production amateur avec beaucoup de talent et d’énergie brute. Si vous vivez dans une ville universitaire ou à proximité, ne négligez pas les productions et les spectacles d’étudiants. Ils sont généralement bon marché et il y a toujours une chance que vous puissiez voir les stars de demain.

Les calendriers d’événements locaux sont également un excellent endroit pour rechercher des divertissements gratuits et peu coûteux dans votre région. Par exemple, les musées et les centres culturels restent parfois ouverts tard pour la Saint-Valentin, proposant des expositions et des spectacles gratuits ou à un prix très raisonnable. Vous pouvez également rechercher une projection d’un film classique dans une bibliothèque publique, une dégustation de mets et de vins dans un marché gastronomique ou un événement à micro ouvert dans un bar ou un café local.

6. Faites vos courses

Pour transformer une activité banale en un rendez-vous romantique, faites du shopping ensemble pour la Saint-Valentin. Choisissez un magasin peu coûteux que vous aimez tous les deux visiter, comme une librairie d’occasion, un magasin à un dollar ou même une épicerie. Parcourez ensemble les rayons, en regardant des articles inhabituels ou attrayants. Même si vous n’achetez rien, vous pouvez vous amuser à chercher – et si vous trouvez quelque chose qui vous plaît, vous n’aurez pas à payer trop cher.

Vous pouvez également combiner cette activité avec l’achat de cadeaux. Au lieu d’acheter des cadeaux de Saint-Valentin les uns pour les autres, faites de la chasse à ces cadeaux une partie de votre excursion de shopping. Vous pouvez parcourir les allées ensemble et offrir à votre partenaire tout ce qu’il admire ou se sépare et essayer de trouver le meilleur cadeau pour votre bien-aimée dans un délai déterminé. Ensuite, rendez-vous à la caisse, payez vos achats et présentez-les officiellement l’un à l’autre.

7. Se promener

Dans de nombreuses régions du pays, février n’est pas le meilleur moment pour faire une promenade romantique en plein air. Cependant, s’il fait assez beau, vous pouvez profiter de votre balade main dans la main dans votre cadre préféré, que ce soit dans les bois, sur la plage ou dans les rues de la ville.

Même s’il fait froid et qu’il neige là où vous vivez, cela ne doit pas forcément gâcher votre plaisir en plein air. Vous pouvez simplement transformer votre promenade en une activité hivernale, comme la raquette, le ski de fond ou le patinage. Vous pourriez même revivre votre enfance et construire un bonhomme de neige ensemble.

Rester chez soi pour la Saint Valentin

Parfois, rester à la maison le jour de la Saint-Valentin est plus romantique que de sortir. Au lieu de rentrer du travail et de se dépêcher de s’habiller et de repartir, vous pouvez vous installer chez vous pour une soirée romantique. Par une froide journée de février, une nuit à la maison est beaucoup plus confortable et agréable qu’une nuit en ville. Et elle vous permet de vous consacrer entièrement à l’autre.

8. Regarder un film

Malheureusement, aller au cinéma n’est pas un rendez-vous si facile pour le budget de nos jours. Cependant, rester et louer un film par l’intermédiaire de Netflix ou en louer un en VOD reste bon marché, voire gratuit.

À bien des égards, regarder un film à la maison est beaucoup plus romantique qu’aller au cinéma. Vous pouvez choisir n’importe quel film, qu’il s’agisse d’un film oscarisé que vous avez toujours voulu voir ou d’un vieux film favori qui vous rappelle des souvenirs sentimentaux, comme celui que vous avez vu lors de votre premier rendez-vous. Au lieu de payer une fortune au stand de concession, vous pouvez déguster vos en-cas préférés, siroter un chocolat chaud ou ouvrir une bouteille de vin. Et vous n’avez pas besoin d’écouter un connard derrière vous qui jacasse sur un téléphone portable pendant tout le film.

Et surtout, au lieu de vous asseoir sur les sièges du cinéma avec un accoudoir entre eux, vous pouvez vous blottir l’un contre l’autre sur un canapé confortable. Et si vous voulez arrêter le film et vous coucher tôt, le reste du film sera toujours là pour vous le lendemain.

9. Jouer à des jeux

Jouer ensemble à des jeux de cartes ou de société est une façon peu coûteuse de passer une soirée. Si vous et votre chéri êtes déjà fans de jeux de société, vous pouvez passer la soirée à jouer à l’un de vos anciens jeux favoris ou à essayer un nouveau jeu qui figure sur votre liste depuis un certain temps.

Si vous êtes tous deux nouveaux dans le monde des jeux de table, consultez des listes pour trouver des jeux agréables pour deux joueurs. Si vous n’avez aucun des jeux suggérés dans votre collection, rendez-vous dans un magasin local  et choisissez un jeu qui vous plaît. C’est peut être aussi l’occasion de tester un jeu érotique…

Si vous voulez donner un peu de piquant à votre soirée de jeu, choisissez un jeu avec une composante coquine, comme le strip poker ou le Scrabble avec des mots cochons. Vous pouvez aussi investir dans un jeu romantique conçu spécialement pour les couples. De tels jeux constituent une transition séduisante vers des activités romantiques plus intimes plus tard dans la soirée.

10. Vous savez quoi

En parlant d’activités privées, lorsque wyylde a demandé aux hommes ce qu’ils voulaient vraiment pour la Saint-Valentin, la réponse n°1 a été le sexe. Donc si vous avez voulu essayer quelque chose d’un peu aventureux dans la chambre, la Saint-Valentin est le jour parfait pour le faire.

Ce qui est bien avec cette activité, c’est qu’elle n’a pas besoin de coûter un centime. Toutefois, si vous avez un peu d’argent de côté, vous pouvez acheter toutes sortes de choses pour rendre votre soirée encore plus épicée, du lubrifiant à la lingerie. Une semaine environ avant la Saint-Valentin, demandez à votre partenaire s’il y a un jouet ou une activité intime qu’il aimerait essayer. Ensuite, ramassez les friandises nécessaires et offrez à votre chérie une surprise très spéciale pour la Saint-Valentin.

Le mot de la fin

Il y a beaucoup de pression culturelle autour de la Saint-Valentin. Pendant les semaines qui précèdent la fête, les étalages et les publicités des magasins envoient le message persistant que la seule façon de faire en sorte que votre bien-aimée se sente spéciale ce jour-là est de dépenser une liasse de billets. Il est facile d’avoir l’impression que tout ce qui n’est pas un spectacle 4 étoiles, c’est de laisser tomber votre partenaire.

Mais n’oubliez pas que la Saint-Valentin n’est qu’un jour dans l’année. Il ne sert à rien de gonfler votre budget et de vous endetter pour rendre cette journée spéciale si cela signifie saboter tout votre avenir financier.