11 conseils de voyage abordables pour rester dans les limites de votre budget de vacances

Il semble qu’à chaque fois que je me connecte à Facebook ou Instagram, je suis frappé par une avalanche de photos d’amis voyageant dans le monde entier. Qu’ils traversent l’Europe en sac à dos, fassent du tourisme en Asie ou explorent les jungles d’Amérique du Sud, il m’est difficile de ne pas être un peu jaloux des voyages. Mais avec deux enfants et une hypothèque, tout laisser tomber pour faire le tour du monde en jet set n’est pas dans nos cartes – ni dans notre budget.

Cependant, si vos finances ne peuvent pas supporter le poids d’un voyage extravagant en ce moment, trouver des moyens de voyager à un prix abordable n’est peut-être pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il suffit de bien planifier, de trouver des solutions judicieuses et de penser à autre chose qu’aux vacances habituelles. Avec un peu de prévoyance, vous pourriez être celui qui affichera des photos enviables de votre prochaine aventure.

Des moyens créatifs pour voyager à moindre coût

1. Définissez vos priorités de voyage

Avant de commencer à feuilleter des brochures ou à naviguer en ligne, vous devez d’abord définir vos priorités de voyage. Si vous n’êtes pas prêt à accepter autre chose qu’une expérience de haut niveau, vous devrez probablement économiser avant de faire des folies. En revanche, si vos principales priorités sont de découvrir une autre culture, d’en apprendre davantage sur l’histoire ou même de prendre quelques jours pour vous détendre, vous pouvez probablement atteindre ces objectifs à moindre coût.

Commencez par définir vos priorités en matière de vacances. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Faire l’expérience d’une culture différente
  • Détente
  • Essayer de nouveaux aliments
  • Visiter un endroit spécifique, comme une plage ou un site historique
  • Apprendre quelque chose de nouveau

Une fois que vous avez défini exactement ce que vous attendez de vos voyages, vous pouvez vous concentrer sur la meilleure façon d’y parvenir. Si vous êtes à la recherche d’une expérience culturelle étonnante, séjourner dans des auberges de jeunesse et faire du shopping sur les marchés pourrait non seulement être moins cher, mais aussi constituer un meilleur moyen de vous immerger dans une culture. Définir ce que vous attendez de cette expérience peut aligner vos attentes.

2. Établissez un budget de voyage

Il peut être dangereux de réserver un voyage sans avoir un budget précis à l’esprit. Il est difficile d’éviter de se laisser tenter par les tarifs bon marché, les critiques d’hôtels en ligne et les diverses attractions – mais vous pourriez finir par trop dépenser sans vous en rendre compte. En examinant votre budget personnel actuel et en tenant compte de vos économies, de vos dépenses fixes et de vos coûts variables, vous pouvez voir où vous avez un peu de marge de manœuvre (le cas échéant) pour des vacances.

La famille américaine moyenne dépense 1 200 euros en voyages, mais cela ne signifie pas que vous devez le faire. De nombreux sites de voyage vous permettent désormais de fixer votre budget et de limiter l’apparition de résultats de recherche coûteux. Un outil tel que le module KAYAK Explore vous demande d’entrer votre lieu de résidence et ce que vous souhaitez payer, puis vous montre les destinations qui correspondent à votre budget.

3. Utiliser une carte de crédit Travel Rewards

Utilisez une carte de crédit à primes de voyage pour réduire le coût net de vos prochaines vacances et ajouter de la valeur en cours de route.

Les cartes de crédit de voyage ne sont pas totalement exemptes de compromis. La plupart exigent un très bon ou un excellent crédit, limitant l’approbation aux demandeurs ayant un score FICO supérieur à 700 (et parfois même supérieur). Beaucoup d’entre elles comportent également des frais annuels : 95 € sont courants pour les cartes principales, mais les cartes de luxe sont plusieurs fois plus chères.

4. Voyager pendant la basse saison

Si vous avez un horaire flexible, vous pouvez économiser une tonne en voyageant simplement pendant la basse saison. Et, en prime, vous pouvez profiter d’attractions moins fréquentées et vivre une expérience globale moins stressante. Les saisons touristiques varient selon les destinations, mais en général, voyager pendant les mois d’été ou pendant les vacances signifie payer plus cher pour les billets d’avion, l’essence et l’hébergement.

En général, les meilleurs moments pour voyager sont le début de l’année et le début de l’automne. Les destinations tropicales, en revanche, peuvent être plus fréquentées en janvier et février, lorsque les vacanciers cherchent un répit contre le froid. Les lieux accueillant les enfants sont généralement plus fréquentés lorsque l’école n’est pas là. Et si l’hiver peut sembler être une période idéale pour voyager, il faut se méfier des pics de prix liés aux vacances autour de Noël.

5. Rechercher des alternatives d’hôtels

Vous pouvez réduire considérablement les coûts en explorant simplement les possibilités d’hébergement non traditionnelles. De plus, certaines alternatives d’hébergement hors des sentiers battus peuvent vous aider à économiser sur vos dépenses de vacances.

Vous pouvez éviter de payer des frais d’hôtel élevés en examinant les possibilités d’hébergement suivantes :

  • Les auberges de jeunesse. Lors de vos voyages à l’étranger, les auberges offrent un hébergement (et parfois des repas) peu coûteux aux voyageurs. Vous devrez peut-être partager une chambre et une salle de bain avec d’autres voyageurs, mais vous aurez votre propre lit et vous vous ferez peut-être de nouveaux amis pendant votre séjour. Comme les auberges de jeunesse exigent que vous partagiez votre chambre, elles fonctionnent mieux si vous voyagez seul ou en couple plutôt qu’en famille. Une auberge européenne typique coûte entre 20 et 40 euros par nuit.
  • Location de vacances. Les propriétaires louent souvent leur maison de vacances aux voyageurs lorsqu’elle n’est pas utilisée – vous pouvez obtenir des réductions importantes sur les appartements, les maisons de ville et même les hôtels. Les sites web tels que Airbnb sont d’excellents points de départ. Souvent équipée d’une cuisine, d’un jardin et d’autres commodités, une location de vacances peut en fait convenir mieux à un voyage en famille, surtout si vous pouvez économiser de l’argent en préparant vous-même vos repas. Récemment, j’ai loué un appartement dans une propriété de villégiature à un propriétaire pour 40 euros de moins par nuit que ce que j’aurais payé si j’avais réservé par l’intermédiaire de la station.
  • Séjournez chez des amis. Si vous avez la chance d’avoir des amis et de la famille dans une destination de voyage, demandez une faveur. C’est un excellent moyen de réduire vos frais d’hôtel, et ils pourront probablement vous donner des conseils sur les choses à faire pendant votre séjour.
  • Couch Surf. Le couch surf se résume à séjourner chez quelqu’un plutôt que dans un hôtel coûteux. Le couchsurfing réunit les voyageurs et les propriétaires qui souhaitent offrir une chambre d’hôte, un lit ou un canapé aux voyageurs économes. Il peut être imprévisible, mais si vous êtes vraiment dans le pétrin, c’est une façon de réduire les hôtels coûteux dans votre budget de voyage. Il est préférable de voyager seul ou avec une autre personne.

6. Prévoir des voyages plus courts

Que vous voyagiez pour vous détendre ou pour explorer, vous n’avez pas besoin de vous envoler pendant des semaines pour vivre l’expérience que vous souhaitez. Les blocs de voyage plus courts offrent les mêmes avantages que les vacances plus longues, et ils peuvent coûter beaucoup moins cher.

De nombreux voyages plus courts peuvent vous aider à vous ressourcer, à explorer différentes régions et à vivre une expérience nouvelle, même si elle se déroule dans votre pays d’origine. Vous pouvez vous rendre dans la capitale, visiter un parc national ou un terrain de camping à proximité, ou encore visiter un musée ou un parc d’attractions local, tout cela à peu de frais. Certaines attractions et certains hôtels proposent également des offres aux résidents si vous pouvez prouver que vous vivez dans votre Région. En outre, si vous prévoyez des voyages plus courts et plus proches de chez vous, vous pouvez prendre la voiture au lieu de l’avion, ce qui vous permet d’économiser l’argent que vous auriez dépensé en billets d’avion.

7. Réserver des offres de dernière minute

Si vous n’avez pas les moyens financiers de faire un long voyage, de passer un long weekend ou de conclure une affaire de dernière minute – j’adore le site www.fr.lastminute.com pour les hôtels, les vols et les attractions. Il vous faudra peut-être un peu plus de souplesse, mais les voyages de dernière minute peuvent alléger considérablement votre compte bancaire.

Lorsque vous recherchez un voyage de dernière minute, n’oubliez pas que le prix l’emporte parfois sur la destination. C’est pourquoi cette approche fonctionne bien si vous voulez partir en vacances, mais que vous ne faites pas de choix quant à la destination. Les offres de dernière minute pour une croisière, un hôtel ou un billet d’avion peuvent vous obliger à partir dès 24 heures après la réservation. Économisez encore plus en veillant à inclure un séjour le samedi dans votre itinéraire, car les hôtels préfèrent réserver des weekends complets. Et si vous voyez un prix et une destination que vous aimez, réservez-les dès que possible, car les prix de dernière minute peuvent fluctuer fortement.

8. Surveillez les offres

Je sais exactement ce que je veux dépenser sur les vols pour rendre visite à ma famille et à mes amis. C’est pourquoi je fonde une grande partie de mes décisions de voyage sur les tarifs en vigueur, plutôt que sur mon horaire précis. En gardant un œil sur les offres de billets d’avion pour la destination exacte que je souhaite, je ne rate jamais une vente et je peux voyager au meilleur prix.

Comme je n’ai pas le temps de parcourir quotidiennement l’Internet pour trouver des tarifs, je m’inscris aux alertes de voyage sur des sites. Il vous suffit de vous connecter pour savoir d’où vous venez et où vous voulez aller, et lorsqu’une vente de billets pour cet itinéraire particulier fait surface, vous recevez une alerte par courrier électronique.

9. Partir en groupe

Si d’autres membres de votre famille organisent des voyages, pensez à faire un effort commun. Les tarifs de groupe pour les hôtels, les vols et les attractions sont courants, avec souvent une réduction de 15 %. Je pars en vacances chaque année avec un groupe de 10 amis. Nous réservons un appartement dans un centre de villégiature chic pour environ 200 euros par nuit pour deux nuits, ce qui signifie que nous payons chacun environ 40 euros pour l’hébergement.

De nombreux tarifs de groupe commencent à 10 personnes, et des compagnies aériennes les proposent toutes, ce qui peut entraîner une réduction de 5 à 10 % sur les tarifs publiés. Cependant, il est probable que vous deviez appeler le centre de réservation pour réserver. Vous pouvez également bénéficier de tarifs de groupe si vous réservez plusieurs chambres dans le même hôtel. Il vous suffit de le demander au moment de l’appel, car les réservations en ligne n’offrent pas toujours les meilleurs tarifs de groupe.

10. Envisagez le Crowdfunding

Certains voyages peuvent être très coûteux, surtout si vous restez longtemps à l’étranger. Si vos rêves de voyage sont complètement hors de portée – et hors de votre budget – vous pouvez peut-être demander à vos amis et aux membres de votre famille de vous aider.

Le crowdfunding a aidé tout le monde, des micro-emprunteurs aux cinéastes, et il peut vous aider aussi. Bien que je le recommanderais probablement pour une occasion spéciale – comme cadeau de fin d’études ou à la place d’un cadeau de mariage, par exemple – la création d’un compte de voyage financé par la foule peut vous aider à collecter des fonds pour votre voyage grâce à la gentillesse des autres.

Voici comment cela fonctionne : Fixez le montant dont vous avez besoin et rédigez un texte sur un site consacré au financement des voyages par la foule. Le site web crée alors une page unique pour vous, que vous pouvez ensuite partager avec d’autres personnes par le biais des médias sociaux ou par e-mail. Vos amis et les membres de votre famille peuvent ensuite aller en ligne et faire un don du montant qu’ils jugent approprié. À la fin de votre campagne, il vous suffira d’utiliser les fonds pour vos voyages. Même si vous n’atteignez pas votre objectif, vous pouvez encore réduire vos dépenses.

11. Partir en vacances en tant que volontaire

Si cela ne vous dérange pas de participer à votre expérience de voyage, des “vacances de bénévolat” peuvent vous aider à avoir les moyens de voyager. Vous êtes toujours responsable de vous rendre à votre destination, mais de nombreuses organisations de voyage prennent en charge l’hébergement, la nourriture, les déplacements sur place, l’assurance et même certaines activités locales et culturelles.

De nombreuses vacances organisées par des bénévoles sont payantes, mais il s’agit d’une réduction considérable par rapport à ce que les voyageurs occasionnels crachent pour une destination similaire. Voici quelques exemples de prix pour le bénévolat :

Habitat for Humanity propose un voyage au Mexique pour aider à construire des structures pour 1 200 euros pendant neuf jours, comprenant le logement, la nourriture et les activités.
STA Travel, qui met en relation des étudiants bénévoles et des voyageurs, propose un voyage de 15 jours au Costa Rica pour 749 euros, où vous travaillerez à la conservation des tortues.
Passez un mois à travailler dans un orphelinat cambodgien pour 550 €, par l’intermédiaire du siège de International Volunteer.

Ces prix ne représentent qu’une fraction de ce que vous paieriez pour des vacances similaires sans la composante bénévolat – le voyage au Costa Rica coûterait près de 1 600 euros, sans compter la nourriture et le voyage une fois arrivé à destination. L’option du volontariat représente moins de la moitié de ce montant. En plus de découvrir une nouvelle culture et d’apprécier le voyage, vous faites aussi quelque chose de bien.

Le mot de la fin

Si vous et votre famille aimez voyager, c’est toujours un défi lorsque votre budget est serré. Cependant, en ajustant vos priorités, en étant prêt à faire des compromis et en repensant ce que signifie voyager, vous pourrez peut-être trouver une petite marge de manœuvre dans vos finances. Peu importe ce que vous dit votre flux Twitter, les voyages ne doivent pas toujours être des stations quatre étoiles et des restaurants de premier ordre. Pour certains, l’expérience de l’exploration d’un nouveau lieu suffit.