10 façons de profiter d’un week-end romantique à moindre coût

Il est difficile de garder le feu dans votre relation quand vous êtes embourbé dans votre routine quotidienne. Une escapade romantique le week-end est le moyen de raviver cette flamme – mais à quel prix ! Selon ValuePenguin de Lending Tree, le coût moyen d’une escapade en couple le week-end dans les Hamptons est de plus de 2 000 dollars. Lorsque votre budget est serré, vous ne pouvez pas justifier une telle dépense pour seulement deux jours loin de chez vous.

Ce qui rend vraiment romantique une escapade de weekend, c’est de mettre de côté la routine et de se concentrer sur l’autre pendant quelques jours. Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent dans une station de luxe ou un voyage à Paris. Ce qui compte le plus, c’est de passer du temps de qualité ensemble.

D’une certaine manière, planifier votre voyage en fonction d’un budget peut le rendre encore plus romantique. Il met moins l’accent sur l’expérience de vacances elle-même – l’hôtel quatre étoiles, la plage de sable blanc, les lumières de la ville – et plus sur le temps que vous passez ensemble. Lorsque vous êtes vraiment amoureux, ce n’est pas le cadre qui crée le romantisme. C’est l’occasion de passer quelques jours à profiter de la compagnie de l’autre.

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé de le faire.

Bien sûr, un weekend passé à bronzer et à boire du vin dans les calanques semble fabuleux. Mais il existe de nombreuses façons moins onéreuses de profiter d’un week-end romantique sans dépasser votre budget de vacances. Il vous suffit d’être prêt à sortir des sentiers battus pour réfléchir à l’endroit où vous allez, à la façon dont vous vous y rendez et à ce que vous faites pendant votre absence.

Idées d’escapade pour un weekend romantique avec un budget limité

1. Sortir des sentiers battus

Lorsque vous parcourez les magazines de voyage haut de gamme ou que vous cherchez les “meilleures escapades romantiques”, vous êtes sûr de trouver des tonnes de lieux de vacances à visiter. Mais ces voyages sont aussi extrêmement coûteux, car lorsque tout le monde réserve des billets pour le même endroit, les prix augmentent.

Pour planifier une escapade économique, commencez par élargir vos horizons. Pensez à des endroits moins populaires qui ont encore beaucoup à voir et à faire.

2. Restez près de chez vous

Une fois que vous commencez à envisager des destinations de voyage au-delà des seuls points chauds, vous avez le choix entre des milliers de sites. Alors comment réduire la liste ? Si vous avez un budget limité, la réponse pourrait être aussi simple que de choisir un endroit proche de chez vous.

En choisissant un endroit proche pour votre escapade du weekend, vous pouvez conduire au lieu de prendre l’avion, ce qui est presque toujours moins cher. Cela vous évite également tous les tracas liés aux voyages en avion, des contrôles de sécurité aux sièges exigus, qui ne sont guère une façon agréable de commencer un weekend romantique. De plus, en choisissant un lieu situé à une courte distance en voiture, vous pouvez passer moins de votre weekend en transit et profiter davantage des plaisirs de votre destination.

Grâce à l’internet et à Google Maps, il est facile de trouver un lieu de vacances à une distance confortable de votre domicile. Il vous suffit de rechercher les “destinations de vacances près de chez moi” et de voir ce qui apparaît. Vous pouvez encore affiner votre recherche en ajoutant des activités spécifiques qui vous intéressent, telles que “Route des Vins” ou “maisons historiques”.

3. Voyager en dehors de la saison

Si les mois d’hiver glacials vous font rêver d’une escapade sur une île tropicale, vous avez beaucoup de compagnie. Pendant l’hiver, des tonnes de touristes descendent sur les destinations tropicales – et cela fait monter les prix. Selon les plus grands tours opérateurs, les hôtels des Caraïbes font payer jusqu’à deux fois plus cher pendant la saison hivernale, de la mi-décembre à la mi-avril, que pendant les autres mois.

Cependant, les Caraïbes restent une destination très prisée au printemps, en été et en automne. Les températures moyennes varient entre 75 et 85 degrés F tout au long de l’année. Voyager en basse saison permet de profiter de vacances fabuleuses pour la moitié du prix.

Et ce n’est là qu’un des moyens d’économiser beaucoup d’argent en programmant votre voyage à la “mauvaise” période de l’année. Presque toutes les destinations de voyage ont une haute saison et une basse saison pendant laquelle elles sont à la fois moins chères et moins fréquentées.

4. Recherchez les offres de dernière minute

Si vous et votre chérie avez décidé sur le coup de vous enfuir pour le weekend, cela ne vous laisse pas beaucoup de temps pour faire des recherches sur le voyage et chercher des aubaines. Mais vous pouvez tourner cette situation à votre avantage. Souvent, si une compagnie aérienne a des sièges vides pour un vol particulier, elle réduit le prix des billets pour les remplir. Cela permet aux voyageurs de trouver de bonnes affaires à la dernière minute.

Il en va de même pour les hôtels. Lorsque les hôtels ont des chambres vides pour une date donnée, ils utilisent souvent des sites et des applications de voyage à prix réduit pour remplir ces chambres jusqu’à une semaine à l’avance. Les prix baissent d’autant plus que la date se rapproche, ce qui est une excellente nouvelle pour les voyageurs de dernière minute.

Il existe plusieurs façons de trouver des offres de voyage de dernière minute. Vous pouvez rechercher sur des sites de voyage grand public comme Expedia ou Kayak ou sur des sites de réservation à l’aveugle. Certains sites se concentrent spécifiquement sur les offres de dernière minute, comme LastMinuteTravel. Vous pouvez aussi simplement lancer une recherche sur “weekend pas cher” en ajoutant le nom de votre destination.

Si vous savez que vous souhaitez programmer une escapade romantique le weekend mais que vous n’avez pas encore décidé où aller ni quand, vous pouvez laisser une grande partie de l’offre prendre la décision à votre place. Inscrivez-vous aux alertes de prix sur des sites comme Kayak et Hotels.com pour recevoir un courriel chaque fois qu’un établissement baisse son prix d’un certain pourcentage. Définissez les alertes pour un pourcentage élevé, par exemple 50 %, et lorsqu’une affaire à ce taux est conclue, vous et votre miel pouvez commencer à faire vos valises.

5. Faites preuve de souplesse en matière d’hébergement

Même avec un rabais de dernière minute, les chambres d’hôtel dans certains endroits peuvent encore être assez chères. À Boston, par exemple, même les offres de dernière minute de l’hôtel Hotel Tonight coûtent généralement entre 200 et 300 euros par nuit, avec des frais de stationnement supplémentaires. Pour un séjour de deux nuits, il faut compter au total plus de 500 euros.

Si ce montant est trop élevé pour votre portefeuille, envisagez des alternatives moins coûteuses que les chambres d’hôtel, comme par exemple

  • Les auberges de jeunesse. Si vous pensez qu’il est impossible de passer un weekend romantique dans une auberge, détrompez-vous. Si de nombreuses auberges sont des établissements sans confort, avec des chambres et des salles de bain communes de type dortoir, certaines offrent des chambres privées et même des salles de bain attenantes. Cherchez sur Hotels.com et Hostelworld pour trouver des auberges dans la ville de votre choix et affinez votre recherche par lieu, type de chambre ou prix.
  • Location de maisons. Une autre solution bon marché consiste à louer une chambre chez quelqu’un d’autre – ou peut-être même toute la maison. Le site le plus connu pour la location de maisons est Airbnb, mais ce n’est pas le seul. Vous pouvez également trouver des chambres ou des maisons entières sur HomeAway ou comparer les annonces de plusieurs sites. Ces annonces coûtent souvent moins de la moitié du prix d’une chambre d’hôtel. De plus, elles donnent accès à une cuisine, ce qui peut vous permettre d’économiser sur les repas et de faire partie de la vie d’un vrai quartier.
  • Échanges de maisons. Vous pouvez économiser encore plus en passant votre weekend chez quelqu’un d’autre tout en lui donnant accès au vôtre. Des plateformes comme l’échange de maisons vous mettent en contact avec d’autres voyageurs à la recherche d’un logement et vous aident à trouver des solutions d’échange avec eux. Si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un qui veut se rendre dans votre ville en même temps que vous allez dans la leur, c’est pas grave. Vous pouvez gagner des points en accueillant des invités chez vous et les dépenser pour des visites chez d’autres personnes. Tout ce que vous payez en liquide est une cotisation, qui est généralement inférieure, pour une année complète, au coût d’une nuitée dans un hôtel haut de gamme.
  • Dortoirs. Pendant l’été, les universités disposent de nombreux dortoirs vides. Certaines écoles louent ces chambres inutilisées à des voyageurs pour se procurer de l’argent supplémentaire. Cette pratique est la plus courante en Europe et en Australie, mais certaines universités nord-américaines y participent également. Consultez la page Chambres d’université pour connaître les chambres disponibles dans les dortoirs de votre destination.

6. Préparez votre propre nourriture

Outre le transport et le logement, le coût le plus élevé d’un voyage de weekend est la nourriture. Chaque fois que vous prenez un repas au restaurant, vous payez plus que si vous prépariez le même repas à la maison – environ cinq fois plus. Ainsi, plus vous prenez de repas au restaurant pendant vos vacances, plus vous payez pour la nourriture.

Le moyen le plus simple de réduire ces coûts est de cuisiner soi-même autant que possible. Cuisiner ses propres repas peut ne pas sembler être une façon très romantique de passer le weekend. Mais avec un peu d’imagination, un repas fait maison peut être encore plus romantique qu’un dîner aux chandelles dans un restaurant chic. Voici quelques idées pour économiser sur la nourriture de vacances :

Préparez un pique-nique. Pour un repas romantique sur la route, préparez un panier de pique-nique. Vous pouvez faire des folies avec des délices tels que du bon pain, des fruits frais, du saumon fumé, du fromage gourmet et du chocolat de luxe, tout en payant moins cher qu’un repas au restaurant. Pour faire de ce repas une expérience gastronomique, emportez de vraies assiettes, de l’argenterie et des serviettes en tissu au lieu de serviettes jetables. Ensuite, étendez une couverture dans un bel endroit en plein air, déballez votre pique-nique et nourrissez-vous les uns les autres à tour de rôle.

Apportez votre propre bouteille. La marge bénéficiaire sur les boissons dans un bar est encore plus élevée que celle sur la nourriture dans un restaurant. Dans de nombreuses stations balnéaires, vous pouvez vous attendre à payer 10 € ou plus pour un seul cocktail. Pour éviter ce coût, rangez une bouteille de bon vin peu coûteux et quelques verres dans vos bagages. Après le dîner, débouchez votre bouteille et savourez un dernier verre dans votre chambre ou sur le balcon, à la belle étoile.

Allez au supermarché. Si vous avez choisi une chambre d’hôtel ou un appartement avec une cuisine, vous pouvez aller au marché et vous procurer les ingrédients pour un repas simple à préparer ensemble. Cuisiner en couple vous aide à créer des liens et à construire une intimité. Si vous n’avez pas accès à une cuisine, vous pouvez quand même économiser une bonne partie du coût d’un repas au restaurant en allant chercher au supermarché des aliments préparés comme des sushis ou du poulet rôti. Vous pouvez ensuite dîner à la lumière des bougies et passer directement à la chambre si les choses deviennent torrides – pas besoin d’attendre l’addition.

7. Faites un voyage en voiture

Pour des vacances peu conventionnelles et peu coûteuses, essayez une excursion en voiture le weekend. Avec ce type de voyage, le plaisir n’est pas seulement la moitié du plaisir, c’est tout l’intérêt. Vous pouvez vous promener le long de routes pittoresques, en vous arrêtant pour explorer tous les endroits intéressants que vous traversez. Au lieu de vous diriger vers une destination et de chercher des moyens de vous y divertir, vous faites du voyage lui-même le divertissement.

Si vous n’avez que deux jours pour un voyage en voiture, vous ne pouvez pas vous éloigner trop de chez vous. Pour vous faire une idée, faites une recherche sur Internet avec la mention “voyage de weekend” et le nom de votre ville natale. Choisissez une destination qui vous plaît, tracez un itinéraire, faites vos valises et prenez la route. Vous pouvez prévoir à l’avance les lieux d’hébergement et de restauration ou faire de leur recherche une partie de l’aventure.

8. Allez camper

Une autre alternative non conventionnelle à l’escapade traditionnelle d’un weekend est le camping. Certes, dormir dans une tente et cuisiner sur un feu ouvert n’est pas l’idée que tout le monde se fait d’une façon romantique de passer le weekend. Mais si vous êtes tous les deux du genre plein air, vous pouvez vous évader en passant un weekend dans les bois. Quoi de plus romantique que de partager un moment dans un magnifique cadre extérieur, de jour ou sous les étoiles ?

Les campings publics des parcs nationaux ou d’État sont les endroits les moins chers où vous pouvez passer vos vacances. La plupart d’entre eux ne demandent pas plus de 20 dollars par nuit pour un emplacement avec des feux de camp, de l’eau courante et des toilettes propres. Vous pouvez même trouver des campings entièrement gratuits, bien qu’ils ne disposent généralement d’aucun équipement.

Si vous voulez profiter du plein air sans avoir à renoncer au confort d’un toit et d’un lit, essayez le camping en cabane. La location de cabines et de yourtes offre un abri de base et l’accès à la plomberie intérieure pour beaucoup moins que le prix d’un hôtel.

Si le camping en cabane ne vous semble pas encore assez romantique pour votre escapade du weekend, peut-être que le “glamping”, ou camping glamour, est plus votre style. Ce type de camping vous permet de vous rapprocher de la nature tout en profitant de luxes comme un lit confortable, des draps propres, de la nourriture fine et même des spas sur place. Si certaines destinations de “glamping” coûtent autant qu’un hôtel de luxe, d’autres coûtent moins de 150 euros par nuit.

9. Passez un séjour fabuleux

Un séjour est une vacance sans le voyage. Vous restez chez vous et dormez dans votre propre lit, mais vous sautez la routine quotidienne du travail et des tâches et vous passez votre temps à vous reposer et à vous amuser. C’est un moyen de s’évader sans avoir à se déplacer.

Si votre propre maison ne semble pas être le meilleur cadre pour un weekend romantique, sachez qu’avec un séjour de luxe, vous pouvez vous apporter le romantisme. Comme vous n’avez pas à payer de frais de voyage ou d’hébergement, vous pouvez consacrer la totalité de votre budget de vacances aux repas et aux divertissements. Vous pouvez même investir dans de petits luxes pour transformer votre maison en un cadre somptueux :

  • Des draps à haute densité de fils et des oreillers en peluche pour que votre lit soit comme celui d’un hôtel de luxe
  • Une nouvelle pomme de douche, des serviettes moelleuses et des articles de toilette de luxe pour transformer votre douche matinale en une expérience de spa
  • Fleurs fraîches
  • Petites menthes à mettre sur l’oreiller avant de se coucher
  • Des services de nettoyage ou de jardinage pour rendre votre maison et votre jardin fabuleux
  • Plusieurs repas de restaurant haut de gamme
  • Sorties quotidiennes vers les attractions proches comme les musées, les sites historiques, les parcs nationaux, les plages locales, les quartiers commerçants ou les théâtres.

En prime, vous pourrez continuer à profiter de ces plaisirs une fois vos vacances terminées.

Planifier un séjour vous permet d’éviter tous les tracas du voyage. Vous n’avez pas besoin d’acheter des billets, de trouver quelqu’un pour prendre le courrier ou s’occuper de vos animaux, de faire vos bagages, de vous précipiter pour prendre l’avion ou le train, ou d’attendre dans les files d’attente. Vous pouvez simplement rentrer à la maison le vendredi et commencer vos vacances immédiatement.

Pour faire de votre séjour une véritable “escapade”, veillez à vous débrancher complètement de votre routine quotidienne. Faites toutes vos tâches à l’avance, mettez votre messagerie électronique en réponse automatique et éteignez vos téléphones. Faites comme si vous étiez loin de chez vous. Lorsque vous êtes loin des tracas du travail et de la vie de famille, vous pouvez vous concentrer les uns sur les autres.

10. Ne surplanifiez pas

Vous voulez absolument que vos vacances comprennent des activités spéciales. L’une des principales raisons de partir en voyage est de voir et de faire des choses que vous ne pouvez pas voir ou faire chez vous.

Mais ce n’est pas une bonne idée de prévoir chaque minute de vos vacances. Il n’est pas romantique de planifier toute une journée, c’est comme si vous étiez au travail. Cela ne laisse pas de place aux aventures impulsives.

Pour trouver le bon équilibre, prévoyez seulement une ou deux activités pour chaque jour de votre voyage. À moins que vous ne soyez tous les deux du matin, ne planifiez rien trop tôt dans la journée. Faire la grasse matinée fait partie du plaisir d’être en vacances. Donnez-vous au moins jusqu’au milieu de la matinée pour vous réveiller, vous habiller et prendre votre petit déjeuner avant la première activité prévue.

Laissez ensuite le reste de la journée libre pour suivre vos caprices. Vous déciderez peut-être d’aller explorer la ville, de faire une longue promenade dans les bois, de faire un tour en ferry, ou de rester dans votre chambre et de vous mettre en forme. La liberté de faire exactement ce dont vous avez envie est la clé de vacances vraiment romantiques.