21 idées pour un séjour romantique et bon marché

Le quotidien n’est pas romantique. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une ornière relationnelle, vous avez probablement pensé à interrompre ce train-train – peut-être en vous en éloignant le plus possible.

Mais ce qui est bon pour votre relation n’est pas toujours bon pour le budget de votre ménage.

L’hébergement est un poste important dans la plupart des budgets de vacances. Il en va de même pour la nourriture, même si vos projets ne prévoient pas de restaurants étoilés et de bars à cocktails chics. Les divertissements, les visites touristiques et les transports terrestres viennent également s’ajouter au coût final d’une escapade romantique.

Quel que soit l’avantage à court terme que cette escapade coûteuse apporte à votre relation, les bons moments peuvent ne pas durer. Parmi les facteurs examinés dans une étude réalisée en 2012, le désaccord financier était le plus fort prédicteur de divorce. Des vacances romantiques que vous ne pouvez pas vous permettre peuvent laisser votre relation dans un état pire qu’avant.

Mais il existe une autre option, beaucoup moins susceptible de porter gravement atteinte à votre budget : les séjours. Votre ville natale et ses environs regorgent d’activités gratuites ou bon marché, parfaites pour une pause romantique peu stressante, loin de la course aux rats.

Pour commencer, il vous suffit d’inscrire un jour ou deux sur votre calendrier commun et de réfléchir à des idées de séjour adaptées au couple sur lesquelles vous pouvez tous deux vous mettre d’accord. Vous pouvez même associer plusieurs de ces activités locales romantiques pour un répit de plusieurs jours mémorable.

Idées de séjours (et sorties) romantiques à petit prix

1. Pique-nique dans le parc

Quelle aventure touristique dans votre ville est complète sans un pique-nique romantique dans le parc ? Si le temps le permet, bien sûr.

Rassemblez quelques provisions et dirigez-vous vers le parc le plus pittoresque de votre région. N’oubliez pas d’apporter :

  • une couverture de rechange
  • Une glacière spacieuse, de préférence avec des roues et une poignée extensible
  • Une pâte à tartiner savoureuse – quelque chose de plus intéressant que les sandwiches et la salade, comme la charcuterie, le fromage de fantaisie, les olives, les tomates séchées au soleil, et les craquelins ou une baguette
  • Une bouteille de vin ou de cidre brut réfrigérée – ou des alternatives non alcoolisées si la réglementation du parc interdit les boissons pour adultes, si vous préférez vous abstenir ou si vous renoncez à l’alcool

Ensuite, aidez votre digestion en vous promenant dans le parc.

2. Profitez des heures d’ouverture gratuites des musées

Quand avez-vous visité pour la dernière fois un musée d’art ou d’histoire dans votre ville natale ou dans la grande ville la plus proche ?

C’est le moment de le faire. La plupart des musées dispensent de droits d’entrée au moins un jour par mois, souvent pendant la première semaine – les “premiers dimanche” sont courants. Certains renoncent à des droits d’entrée plus fréquemment, parfois une fois par semaine, généralement le jeudi.

3. Faites une promenade historique à pied ou en Segway dans votre ville natale

Avant votre excursion au musée, faites comme un touriste dans votre propre ville.

Pas de visites à pied gratuites près de chez vous ? Les alternatives locales abondent.

4. Aller au cinéma – dans l’après-midi

De nos jours, un spectacle du soir à plein tarif coûte environ autant qu’un mois entier de Netflix. C’est une grosse demande pour deux heures de divertissement que vous pouvez simplement attendre quelques mois pour les voir sur votre flux.

De plus, certains films sont faits pour être vus sur grand écran. Pour ceux-là, il y a la fidèle matinée en semaine : la moitié du prix pour la même expérience à l’écran et avec moins de têtes. Achetez vos billets depuis chez vous par l’intermédiaire de Fandango et vous pourrez ainsi éviter la billetterie.

Si vous jugez l’expérience traditionnelle du multiplex insuffisamment romantique, cherchez un drive-in près de chez vous. Les drive-in ne sont plus aussi courants qu’au milieu du XXe siècle, mais ils existent toujours et sont plus nombreux dans les climats propices à une fréquentation extérieure tout au long de l’année.

5. Organisez un marathon cinématographique ou regardez une émission de télévision avec frénésie

Il n’est pas nécessaire de quitter la maison pour profiter d’un film ou deux – ou d’une saison entière de votre émission en streaming préférée. En dehors de l’abonnement mensuel que vous payez déjà automatiquement, il n’y a pas de frais d’entrée. Et il n’y a personne pour vous juger parce que vous êtes assis un peu trop près de votre partenaire.

6. Se pelotonner à la maison avec un bon livre

Le temps d’écran est surestimé. Pourquoi ne pas utiliser une partie de votre séjour pour vous blottir contre votre partenaire et réduire votre liste de lecture ?

Pour rendre les choses plus intéressantes, lisez le même livre. Vous devrez peut-être commencer quelques jours à l’avance, en fonction de la longueur et de la densité du livre. Vous pourrez ensuite comparer vos notes au cours d’un dîner aux chandelles ou d’un pique-nique dans le parc.

7. Profitez d’un massage en couple

Peu d’activités de séjour combinent le romantisme et la détente comme un massage professionnel pour couples. Si votre budget vous le permet, restez dans le spa pour un ou deux soins. Consultez Groupon, car ils proposent souvent des offres de spa. Cela pourrait vous permettre d’économiser beaucoup d’argent.

Vous pouvez aussi renoncer complètement au spa et jouer à tour de rôle au masseur à la maison, en profitant des soins de spa faits maison pour faire bonne mesure. Ce n’est pas un substitut à l’offre réelle, mais c’est beaucoup moins cher.

8. Aller à la plage

La plupart d’entre nous vivent à une distance pratique en voiture des eaux stagnantes ou courantes, qu’il s’agisse de l’océan ou du triste petit réservoir construit par l’homme à la périphérie de la ville. Il est fort probable que votre source d’eau locale dispose d’un accès public au rivage ou même d’une véritable plage. Passez l’après-midi à y absorber les rayons, si le temps le permet.

9. Salon au bord de la piscine

Si la seule “plage” dans un rayon de quelques kilomètres est une terrasse de piscine, faites-le.

Une carte d’accès à la piscine ne coûte généralement pas plus cher qu’un déjeuner pour deux à Subway, non pas que le déjeuner à Subway soit l’idée que l’on se fait d’un moment romantique. Votre centre communautaire local peut ne pas faire payer du tout l’accès à la piscine, mais il est certain qu’il y aura foule et du bruit – et pas si romantique – les jours de grande chaleur.

Une solution possible consiste à obtenir une carte d’accès à la piscine d’un hôtel ou d’un centre de villégiature, qui vous permettra de profiter d’un nombre réduit de bains de soleil, de sièges confortables et d’un accès à un bar-salon.

10. Camper dans votre jardin

Si votre jardin est assez grand pour accueillir une tente que vous possédez déjà, vous avez une nuit gratuite à la belle étoile. Pour de meilleurs résultats, programmez votre séjour dans votre jardin de manière à ce qu’il coïncide avec les Perséides, une pluie de météorites du mois d’août presque assez fiable pour que vous puissiez régler votre montre.

Si vous ne souhaitez pas camper à quelques pas de l’endroit où vous dormez habituellement ou si vous vivez dans une région où la pollution lumineuse rend l’observation des étoiles intenable, rendez-vous dans le parc d’État rural le plus proche et installez votre campement à cet endroit. Les soirs de semaine, il est généralement facile de trouver un emplacement de camping, mais réservez à l’avance si la disponibilité est un problème – la plupart des systèmes de parcs nationaux proposent des réservations de camping en ligne.

11. Faites une randonnée

Pendant que vous êtes au parc, étirez un peu vos jambes. Choisissez un itinéraire avec une destination définie, comme un sommet de montagne ou un lac isolé – mais ne le rendez pas si difficile que vous ne soyez pas d’humeur à faire la fête ou à vous câliner au terminus.

12. Voir votre ville et au-delà sur deux roues

La randonnée est paisible et gratifiante, mais vous pouvez couvrir plus de terrain sur deux roues. Vous trouverez une carte des pistes cyclables protégées ou à niveaux séparés de votre région sur le site web de l’autorité locale du tourisme. Choisissez un itinéraire aller-retour suffisamment difficile, avec de nombreux points d’intérêt en cours de route.

Vous pouvez aussi prévoir un aller-retour dont le point central se trouve dans une ville connue pour son charme pittoresque ou sa beauté naturelle. Il y en a au moins une à la périphérie de chaque grande zone de métro.

13. Visitez le parc national ou le site historique le plus proche

Le parc national le plus proche est probablement plus proche que vous ne le pensez. Oui, les parcs véritablement emblématiques ont tendance à être isolés.

14. Faites du tourisme décalé

Si vous êtes prêt à faire un petit voyage en voiture pour votre séjour, choisissez un ou deux points d’intérêt originaux pour vous émerveiller avec votre compagnon.

15. Louer un bateau

Vous n’avez pas besoin d’un yacht pour passer un moment romantique sur l’eau. Un canoë, un kayak ou un bateau à pagaies est tout aussi romantique. Si vous vivez dans une grande ville située sur une voie navigable, votre ville natale compte probablement au moins une entreprise privée de location de bateaux qui loue des embarcations à pagaies à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Cela ne vous fera pas reculer autant que vous le pensez. Par exemple, la location d’un kayak double à la journée coûte moins cher qu’un dîner chic au restaurant pour deux. Dans plusieurs années, vous ne vous souviendrez plus de ce que vous avez commandé pour votre dîner aux chandelles, mais le souvenir de cette vue panoramique sur l’eau vous reviendra en mémoire.

16. Faites une croisière avec dîner

Vous préférez ne pas pagayer vous-même ? Laissez la direction aux professionnels.

Un dîner-croisière s’occupe de deux piliers du séjour : le coucher de soleil sur l’eau et le dîner romantique pour deux. L’expérience n’est pas vraiment bon marché, mais elle coûte généralement moins cher pour une croisière de deux ou trois heures que pour un séjour d’une seule nuit dans un hôtel de luxe – une dépense raisonnable pour l’événement principal de votre séjour.

17. Profitez d’une activité de plein air adaptée à la saison

Laissez la culture locale et la saisonnalité dicter le calendrier de votre séjour. Si vous vivez dans un climat à quatre saisons, cela peut signifier :

  • Visiter un verger de pommiers ou un champ de citrouilles en automne – points bonus pour un endroit qui vend des beignets et du vin chaud
  • Raquettes ou ski nordique dans un parc municipal ou d’État en hiver
  • Visite de demeures historiques avec jardins à la française au printemps
  • Passer quelques heures à un défilé, un festival de rue ou un marché de producteurs en été

18. Passer la journée à faire du bénévolat

Vous avez choisi votre partenaire en partie parce qu’il partage vos valeurs. Quel meilleur moyen de s’engager à nouveau à rendre le monde meilleur que de passer la journée à faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur à tous les deux ? Que ce soit en travaillant à la construction d’un bâtiment d’Habitat pour l’humanité, en rejoignant une équipe de nettoyage des déchets sur le bord de la route ou en distribuant des repas dans un garde-manger, ce qui est important, c’est que vous fassiez votre part ensemble.

19. Préparer un repas élaboré à la maison

Un repas maison élaboré n’est probablement pas moins cher qu’un dîner au restaurant pour deux personnes s’il comporte plusieurs plats, des choix de coupes et des accords de vins. Mais il est certain qu’il sera plus mémorable, ne serait-ce qu’en raison des efforts que vous y consacrez.

Si passer tout l’après-midi penché sur la cuisinière n’est pas votre idée de la romance, contentez-vous d’un repas cuit au four, à la mijoteuse ou à la cocotte-minute, vous pouvez le laisser à lui-même pendant que vous regardez un film ou que vous vous blottissez contre un livre.

20. Essayez un nouveau restaurant

Dénigré par les tenanciers de comptes et les personnes au régime, le redouté repas au restaurant est en effet quelque chose dont on peut se passer. Mais faire des folies peut aussi être une expérience romantique singulière lorsqu’il s’agit d’une nouvelle cuisine ou d’une technique culinaire plus sophistiquée. Et la plupart des gens dînent au restaurant plus d’une fois pendant leurs vacances. Pourquoi ne pas laisser quelqu’un d’autre faire la cuisine pendant votre séjour ?

Mieux encore, faites-en une soirée. Dînez avant le match en prenant un verre dans une brasserie ou un bar à cocktail local. Ensuite, quittez le repas en vous promenant dans le parc, au bord de la rivière ou partout où l’envie vous prend. Terminez la soirée dans un bar ou une boîte de nuit avec de la musique live et une couverture raisonnable.

21. Obtenez une offre de dernière minute pour l’hôtel

Si votre budget le permet, passez une nuit de vacances loin de chez vous – mais pas trop loin.

Si rien ne vous intéresse, utilisez une application de réservation comme Hotels.com pour trouver d’autres établissements, puis appelez-les directement pour vous renseigner sur les disponibilités et réserver à un tarif inférieur à celui annoncé. Les hôtels cherchent désespérément à remplir les chambres vides à mesure que l’heure d’enregistrement approche et recule. Même si vous n’avez pas le premier choix, vous pouvez presque toujours trouver une chambre à prix réduit tôt ou tard – potentiellement à 30 à 50 % du tarif affiché.