14 avantages de prendre des vacances en famille et pourquoi vous en avez besoin

Lorsque vous pensez aux vacances en famille, ce qui vous vient d’abord à l’esprit n’est peut-être pas les avantages, mais le stress et le coût. Après tout, emmener ses enfants en voyage peut coûter cher – plus de 4 000 euros en moyenne, selon une enquête sur les taux bancaires en 2018.

Mais les recherches montrent que les vacances ne sont pas seulement bonnes pour nous, elles le sont aussi pour nos enfants. Qu’il s’agisse d’offrir du temps familial bien nécessaire dans notre monde surchargé ou de rendre les enfants plus intelligents, faire ses valises pour un voyage en famille peut en valoir la peine.

Voici quelques uns des principaux avantages de prendre des vacances en famille.

1. Les vacances augmentent votre productivité

Si vous comptez renoncer à des vacances cette année, vous n’êtes pas seul. Près de 50 % des personnes interrogées qu’elles ne feraient pas de voyage, et seulement 36 % prévoient d’utiliser tous leurs jours de vacances.

L’une des principales raisons invoquées pour ne pas partir en vacances est l’impossibilité de s’absenter du travail. Mais les études montrent systématiquement que les vacances peuvent contribuer à améliorer les résultats financiers en augmentant la productivité au travail.

En fait, plusieurs études montrent que le fait de ne pas prendre de vacances peut faire dérailler votre carrière en provoquant stress, épuisement professionnel, maladie et dépression. Tous ces facteurs peuvent nuire considérablement à votre capacité de vous concentrer, d’être créatif et de mener à bien vos tâches. En conséquence, votre carrière peut s’enliser et vous risquez d’être écarté pour des augmentations de salaire et des promotions.

2. Les vacances réduisent le stress pour toute la famille

Une enquête a révélé que jusqu’à 75 % des enfants ont déclaré que leurs parents apportaient du travail à la maison, et six sur sept ont déclaré qu’ils apportaient avec eux le stress du travail.

L’incapacité des parents à mettre du travail de côté a des conséquences importantes pour les enfants. Une étude a révélé que plus les parents sont stressés, moins ils sont prêts à répondre aux émotions négatives de leurs enfants. Et les enfants gèrent eux-mêmes une grande partie de leur stress ; 8 enfants sur 10 déclarent vivre du stress quotidiennement. D’autres recherches montrent que le stress est en augmentation chez les enfants. Par exemple, l’étude de 2014 a révélé que le niveau de stress des adolescents est plus élevé que celui des adultes.

Lorsque vous prenez des congés, cela peut contribuer à réduire le stress de vos enfants. L’enquête a révélé que 77 % des enfants ont déclaré ne ressentir aucun stress lorsque leurs parents consacrent plus de temps à la famille. Même un seul jour de congé peut aider. Alors que seulement 19 % des enfants interrogés ont déclaré être de bonne humeur au cours d’une journée moyenne, ce chiffre est passé à 60 % lorsque les parents prenaient du temps libre pour passer du temps avec eux.

De plus, en tant que parents, nous pouvons soulager nos enfants du stress futur en leur apprenant ce qui est vraiment précieux.

3. Les vacances favorisent les liens familiaux

Le mode de vie surprogrammé de la famille moyenne réduit le temps consacré à la famille. De nombreux parents passent leur temps libre à transporter leurs enfants d’un événement à l’autre, qu’il s’agisse de sport, de cours de musique ou de tutorat.

Pire encore, dans de nombreux foyers, les enfants passent leur temps libre à regarder un écran. Même si les membres de la famille sont physiquement ensemble, ils ne passent pas vraiment de temps ensemble.

En revanche, le partage d’expériences de vie en dehors de la routine normale peut rapprocher les familles. Des recherches rapportées par le Washington Post montrent que ce n’est pas le temps que vous passez avec vos enfants qui compte, mais ce que vous faites avec eux pendant ce temps. Si vous passez beaucoup de temps avec vos enfants, mais que vous le passez devant des écrans, cela n’aura pas autant d’importance pour eux qu’une soirée de jeux de société en famille ou un voyage de camping en famille.

Les voyages permettent aux familles de passer beaucoup de temps ensemble, que ce soit en faisant de la randonnée dans des cavernes, en montant sur des montagnes russes, en nageant avec les dauphins ou en s’asseyant autour d’un feu de camp. Il libère les familles des distractions quotidiennes du travail, de l’école et de la routine et leur permet de profiter de la compagnie des autres.

Même les mésaventures apparentes peuvent devenir des occasions de s’amuser et de créer des liens. Je me souviens encore d’un voyage de camping familial de mon enfance où nous avons tenté de faire du canoë dans un ruisseau devenu trop peu profond après une période de sécheresse. Les fois où mon père, ma sœur et moi avons dû sortir du canoë et le traîner dans des eaux peu profondes ont pu être frustrantes, mais je me souviens qu’elles étaient amusantes et stupides.

Les voyages peuvent même rassembler les familles dans les phases de planification. Mes parents nous ont permis, à ma sœur et à moi, de planifier le premier voyage de la famille à Disney World. Comme tous les frères et sœurs, nous étions enclins à nous battre, mais nous nous sommes beaucoup amusés à créer des liens en planifiant les parcs où nous irions chaque jour, ce que nous ferions et où nous mangerions.

4. Les voyages rendent les enfants plus intelligents

Les voyages permettent aux enfants de vivre des expériences réelles en dehors de la salle de classe, et les enfants apprennent mieux en faisant. Si la lecture de livres et le visionnage d’images ont certainement leur place, rien ne vaut l’expérience pratique.

Lorsque les enfants voyagent, il y a toutes sortes de choses à apprendre. Les voyages internationaux leur permettent d’avoir une expérience directe de la vie des autres. Ils goûtent la nourriture que les autres mangent, rencontrent une autre langue et s’imprègnent des images et des sons d’une autre culture.

Les voyages nationaux offrent leurs propres possibilités. Les enfants ont un sens naturel de l’émerveillement et sont impressionnés par tout ce qui est nouveau et différent. Vous pouvez améliorer l’expérience d’apprentissage en les faisant participer à la planification du voyage. Apprenez-leur où ils vont aller, indiquez-leur l’endroit sur une carte et discutez des choses intéressantes qu’ils verront.

Les vacances en famille offrent aux enfants un environnement d’apprentissage riche qui leur permet de vivre de nouvelles expériences sociales, physiques, cognitives et sensorielles. Ces expériences s’appuient sur l’expression génétique des principaux “engrais” du cerveau dans les lobes frontaux, qui améliorent les fonctions exécutives telles que la concentration, la planification et l’attention. Ces environnements enrichis sont également associés à une intelligence supérieure. Ainsi, lorsque les parents passent du temps avec leurs enfants pour explorer un nouvel endroit, ces expériences les rendent en fait plus intelligents.

Les recherches montrent que les enfants qui voyagent obtiennent de meilleures notes en mathématiques et en lecture que ceux qui ne voyagent pas. Une étude réalisée en 2011 a montré que les enfants qui voyagent pendant les vacances d’été obtiennent de meilleures notes en mathématiques, en lecture et en connaissances générales que ceux qui ne voyagent pas. Une étude de 2018 est arrivée à une conclusion similaire, constatant un lien positif entre les vacances en famille et les résultats en lecture.

5. Les voyages développent la conscience sociale des enfants

Lorsque les enfants sortent de leur ville ou de leur pays, leur compréhension du monde s’élargit. Ils voient comment les gens vivent dans d’autres communautés, ce qui peut être difficile pour eux de saisir les concepts. Ils découvrent un monde différent du leur et apprennent que les gens vivent la vie de différentes manières. Les voyages aident également les enfants à comprendre que même si les gens ont une apparence, une voix et un mode de vie différents, nous sommes aussi les mêmes à bien des égards.

Les voyages leur apprennent également l’empathie et la compassion. Beaucoup d’enfants ne réalisent pas la chance qu’ils ont d’avoir un toit sur la tête, des vêtements sur le dos et de la nourriture dans l’estomac. Si vous les emmenez dans un pays moins développé ou si vous participez à un projet de volontariat dans ce pays, ils peuvent constater par eux-mêmes qu’il n’est pas normal pour beaucoup de gens d’avoir les derniers gadgets technologiques. Cela peut les aider à éprouver de la gratitude pour ce qu’ils ont et de la compassion pour le sort des autres.

Dans une enquête menée auprès des enseignants , une majorité d’entre eux ont indiqué que les élèves qui voyagent développent une tolérance et une sensibilité accrues envers les autres. L’étude a également révélé que les enfants qui voyagent sont plus susceptibles d’être extravertis et de mieux s’exprimer que ceux qui ne voyagent pas.

Les voyages donnent aux enfants l’occasion d’entrer en contact avec des personnes différentes d’eux, ce qui renforce leurs compétences sociales et interpersonnelles. Ces compétences ne sont pas seulement importantes pour la vie, mais aussi pour naviguer dans l’espace de travail de plus en plus mondial et multiculturel dans lequel ils entreront lorsqu’ils seront grands.

6. Les aventures renforcent la confiance en soi et le concept de soi des enfants

Les nouvelles expériences et aventures ne sont pas seulement amusantes. Elles renforcent également la confiance en soi et l’image que les enfants ont d’eux-mêmes, ou le sentiment d’être soi-même.

Que ce soit en montant sur les plus grandes montagnes russes, en campant au milieu des bois ou autre, essayer de nouvelles choses apprend aux enfants ce qu’ils font et n’aiment pas, ce qui les fascine et ce qui les inspire. Tout cela contribue à développer l’estime de soi de l’enfant.

De plus, en essayant de nouvelles choses, les enfants acquièrent une plus grande confiance en eux. La confiance en soi est liée à l’efficacité personnelle, c’est-à-dire à la croyance en votre capacité à accomplir des tâches. Les recherches montrent que les personnes ayant un sens élevé de l’efficacité personnelle sont plus susceptibles de chercher de nouvelles solutions et de persister dans les tâches difficiles. Les enseignants ont également remarqué que les voyages peuvent renforcer la confiance des enfants. 74 % des enseignants ont déclaré que les voyages ont un impact très positif sur le développement personnel des enfants.

Les voyages offrent aux enfants toutes sortes d’occasions d’essayer de nouvelles choses sans pression. Même s’ils “échouent” à quelque chose, les enjeux sont faibles. Après tout, les vacances sont faites pour s’amuser.

7. Le voyage apprend aux enfants à mieux s’adapter

De nombreux enseignants pensent que les voyages rendent les enfants plus adaptables. Non seulement les voyages nous font sortir de nos routines habituelles et de nos zones de confort, mais ils nous obligent aussi à faire face à toutes sortes de situations imprévisibles. Certaines de ces situations, telles que les retards de vols ou la perte de bagages, sont négatives. D’autres, telles que la découverte d’un lieu de plongée en apnée hors des sentiers battus ou d’un marché local, sont positives.

Voyager, c’est souvent suivre le mouvement. Lorsque les enfants voient comment vous faites face à des situations inattendues sans perdre votre sang-froid – ou comment vous êtes prêt à changer le plan initial lorsqu’une nouvelle opportunité se présente – ils apprennent à s’adapter et à être eux-mêmes flexibles.

8. Le voyage encourage l’indépendance et enseigne la responsabilité

De la planification à l’exécution, les voyages peuvent encourager l’indépendance et enseigner la responsabilité. Par exemple, les enfants peuvent pratiquer l’indépendance en établissant leurs propres listes de bagages et en faisant leurs propres valises – avec, bien sûr, une aide variable en fonction de leur âge. Ils peuvent aussi assumer des responsabilités en gardant une trace de leurs propres affaires pendant le voyage. Vous pouvez même confier aux enfants des responsabilités spécifiques liées au voyage, comme être le photographe de famille ou le navigateur.

Les enfants gagnent également en indépendance en essayant de nouvelles expériences. Par exemple, les plus jeunes peuvent monter sur une tyrolienne tout seul ou apprendre à monter à cheval pendant que vous êtes en attente. Les adolescents peuvent explorer un marché par eux-mêmes pendant que vous sirotez un café au lait dans un café voisin. Donner aux enfants une certaine liberté de choisir des activités en fonction de leur âge et de leurs capacités les aide à développer un sentiment de confiance en leurs propres capacités, ce qui peut s’avérer payant en vieillissant.

Les parents faisant office de filet de sécurité, les enfants sont plus enclins à s’aventurer dans l’inconnu. Ils rencontrent des obstacles et de nouvelles aventures et apprennent à s’y retrouver. Les voyages en famille peuvent donner aux enfants juste assez d’espace pour prendre confiance en leurs capacités tout en sachant que leurs parents sont toujours là quand ils ont besoin d’eux. Ainsi, les adultes qu’ils deviendront seront confiants et capables de se débrouiller seuls.

9. Les expériences ont plus de valeur que les choses

Le coût est la raison n°1 pour laquelle de nombreuses familles ne prennent jamais de vacances, selon l’enquête sur les taux d’intérêt. Mais lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent, l’université de Toronto affirme qu’il vaut mieux le dépenser en vacances en famille que pour des choses comme les jouets.

La plupart des parents, moi y compris, achètent des jouets à nos enfants parce que nous les aimons, et voir leurs visages s’illuminer de joie nous fait nous sentir bien. Mais les jouets qui sont rapidement mis de côté et oubliés ne sont pas la meilleure façon de favoriser le lien parent-enfant. Un cadeau expérimental suscite une forte réaction émotionnelle lorsqu’un destinataire le consomme – comme la peur et la crainte d’une aventure safari, l’excitation d’un concert de rock ou le calme d’un spa – et est plus intensément émotionnel qu’une possession matérielle.

Certes, les vacances en famille sont plus chères que le dernier gadget, mais en réduisant les jouets, vous pouvez économiser pour ce grand voyage. Et l’expérience n’a pas besoin d’être un voyage. Il suffit de prendre une journée en famille pour visiter le zoo, le musée ou le parc aquatique local. Il existe une multitude d’idées de vacances familiales amusantes et bon marché parmi lesquelles choisir.

10. Les vacances sont une occasion d’apprendre aux enfants ce qu’est l’argent

De la planification d’un voyage à sa réalisation, les vacances en famille offrent toutes sortes de possibilités pour apprendre aux enfants ce qu’est l’argent.

Par exemple, vous pouvez aider les enfants à remplir une tirelire au cours de l’année afin d’économiser de l’argent pour vos vacances. Vous pouvez organiser une vente de garage pour gagner de l’argent pour le voyage et demander à vos enfants de faire don de vieux jouets à la cause.

Vous pouvez également discuter avec vos enfants, surtout les plus âgés, de la manière de préparer un budget pour le voyage. Discutez du coût de chaque aspect – nourriture, transport, hébergement et divertissement – et de la manière dont vous comptez payer le voyage. Vous pourriez notamment leur faire part de l’intérêt d’avoir un fonds d’épargne spécial pour les vacances ou de la manière d’utiliser les cartes de crédit de manière responsable.

11. Les enfants peuvent voyager gratuitement ou à prix réduit

L’un des avantages de voyager avec de jeunes enfants est qu’ils ont accès à de nombreuses options de voyage gratuites ou à prix réduit. Ils voyagent gratuitement dans de nombreux trains, bus et bateaux, et bénéficient de réductions dans les hôtels. Souvent, les très jeunes enfants n’ont pas à payer de droits d’entrée pour les attractions telles que les parcs à thème, les zoos et les musées, et les billets sont généralement à prix réduit pour les enfants de moins de 12 ans. Même les repas au restaurant peuvent donner droit à des réductions. Même si les vacances en famille peuvent être coûteuses, il peut être bien moins cher de voyager avec des enfants qu’avec d’autres adultes.

12. Vous avez plus de chances de vous détendre

Les voyages en famille peuvent aider tout le monde – y compris les parents – à obtenir des services de recherche et de sauvetage dont ils ont grand besoin.

Si votre itinéraire de voyage habituel vous fait passer d’une attraction touristique à l’autre, voyager en famille peut vous aider à ralentir le rythme des choses. La curiosité et l’émerveillement des enfants pour chaque petite chose vous obligent à vous attarder sur le paysage, en prenant connaissance de détails que vous auriez peut-être manqués autrement.

Et bien que les enfants semblent avoir une énergie débordante, ils ne sont peut-être bons que pendant quelques heures avant de devoir s’arrêter et se reposer. Et si vous voyagez avec de jeunes enfants qui se couchent tôt, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que de vous reposer après les avoir couchés. Vous ne pouvez pas vraiment faire beaucoup de bruit si vous êtes tous entassés dans une seule chambre d’hôtel.

13. Vous pouvez à nouveau agir comme un enfant

La joie et la curiosité que les enfants éprouvent en voyageant sont contagieuses. Les jeunes enfants vous aident à voir le monde d’une toute nouvelle façon. Et voyager avec des enfants vous donne une excellente excuse pour faire toutes sortes de choses amusantes pour lesquelles vous vous sentez normalement trop vieux. Vous pouvez apprendre à devenir un chevalier Jedi, à vous habiller en princesse, à faire des câlins aux animaux, à sauter dans les vagues de l’océan ou à conduire un auto-tamponneuse – tout cela peut vous aider à vous détendre et à vous déstresser.

14. Les vacances en famille créent des souvenirs qui durent toute une vie

Quand j’étais enfant, ma famille prenait rarement de somptueuses vacances ; ce seul voyage à Disney World était une exception. Mais nous voyagions tout le temps ensemble. Nous avons fait beaucoup de camping et passé de nombreux étés chez grand-mère. Et je me souviens très bien de ces expériences autant que de ce voyage à Disney. Ce qui fait des vacances une destination, ce n’est pas nécessairement la destination, mais les souvenirs que votre famille crée ensemble.

L’impact positif des vacances en famille va bien au-delà de l’expérience elle-même. Les souvenirs deviennent une partie intégrante de notre identité et de notre vision du monde.