10 alternatives de chambres d’hôtel bon marché à prendre en considération lors d’un voyage
Tout voyageur averti sait que, derrière le billet d’avion, l’hébergement est souvent la plus grosse dépense lorsque vous planifiez un voyage. La bonne nouvelle, c’est que si vous voyagez avec un budget limité, il existe de nombreuses alternatives intéressantes à la réservation d’une nuit dans une chambre d’hôtel standard.
De l’auberge au bénévolat en passant par le camping, une réflexion créative sur l’hébergement et le montant des frais peut vous aider à maîtriser votre budget de voyage afin que vous puissiez consacrer votre argent à ce qui compte vraiment pour vous.
Lisez ce qui suit pour connaître les avantages et les inconvénients des hébergements créatifs aux États-Unis et dans le monde entier.
Alternatives d’hôtels pour économiser sur l’hébergement
1. Auberges de jeunesse
Si le mot “auberge” vous rappelle des fouilles grungeuses et surpeuplées, détrompez-vous. De nos jours, les auberges de jeunesse du monde entier ne s’adressent plus seulement aux étudiants et aux moins de 25 ans. Les auberges de jeunesse vont des dortoirs de 12 lits superposés que vous imaginez sans doute aux chambres privées avec salle de bain. Les auberges sont souvent moins chères que les hôtels traditionnels car elles offrent généralement moins de commodités et sont moins luxueuses. Si votre budget est plus important pour vous qu’un grand hall d’entrée ou des services supplémentaires, un séjour en auberge peut être le bon choix.
Faites vos recherches et lisez les critiques en tenant compte de certains aspects tels que l’ambiance, le niveau de bruit et la propreté de l’établissement. Comparez le prix d’une nuit en chambre partagée et d’une chambre privée sur des sites comme Hostels.com et Hostelworld. Vous pourriez être surpris de voir combien vous pouvez économiser.
Les auberges peuvent également être un bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs, surtout si vous êtes seul ou si vous séjournez au même endroit pendant un certain temps.
Mon mari et moi nous sommes récemment rendus à Tbilissi, en Géorgie. Nous avons réservé une chambre privée avec salle de bain attenante à Fabrika, une ancienne usine de couture soviétique complètement transformée en auberge branchée avec un air amusant de kitsch conscient de soi. Le bâtiment avait une cour intérieure animée avec plusieurs restaurants, un café et deux bars. En plus d’être très économique – environ 40 % moins cher qu’une chambre d’hôtel en ville – c’était un endroit idéal pour se retrouver à toute heure du jour et la vie nocturne était à deux pas. Avec l’ajout d’un paquet de bouchons d’oreille en mousse, fourni par l’auberge, c’était un endroit idéal pour séjourner.
Choses à garder à l’esprit
Les auberges ne sont plus réservées aux jeunes, mais les jeunes peuvent encore constituer la majeure partie de la clientèle où vous séjournez. Les auberges peuvent également être bruyantes, alors prévoyez en conséquence si vous avez le sommeil léger ou si vous êtes logé dans une chambre superposée bondée.
Enfin, assurez-vous que vous savez dans quoi vous vous engagez et si le compromis en vaut la peine pour vous. Il existe de très bonnes auberges de jeunesse, mais il y a aussi des établissements moins prestigieux, alors assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez lorsque vous choisissez une auberge de jeunesse plutôt qu’un hôtel.
2. Sites de location de maisons
Les sites de location de maisons tels que Airbnb, HomeAway sont parmi les endroits les plus populaires pour obtenir un logement dans la maison ou l’appartement de quelqu’un d’autre. Ces sites mettent généralement en relation les propriétaires et les bailleurs avec des visiteurs potentiels par le biais d’un calendrier ou d’un autre mécanisme de demande de réservation. Beaucoup de ces sites, dont Airbnb, donnent aux hôtes et aux visiteurs la possibilité de s’évaluer mutuellement, ce qui vous permet d’éviter de louer un logement dont les critiques sont mauvaises.
Vous pouvez louer un lit, une chambre avec salle de bain partagée ou privée, ou une maison ou une propriété entière, en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous devez toujours payer les taxes d’occupation ou d’hôtel de la ville où vous séjournez, mais vous bénéficiez généralement de l’accès à une cuisine et à d’autres équipements, sans parler de l’impression de vivre dans un quartier et de vivre comme un habitant de la destination que vous visitez.
Ces logements peuvent être plus économiques qu’une chambre d’hôtel traditionnelle, et ils vous permettent de rencontrer des personnes intéressantes si vos hôtes sont présents pendant votre séjour.
Points à garder à l’esprit
Le processus d’enregistrement varie d’un hôte à l’autre, ce dont il faut tenir compte si vous arrivez de l’étranger ou si vous n’avez pas accès à votre téléphone portable ou à l’internet. Il est beaucoup plus facile de rencontrer quelqu’un en personne pour s’enregistrer lorsque vous n’êtes pas désespérément en retard et que vous n’avez aucun moyen de mettre la main dessus. Certains hôtes – notamment ceux qui louent une maison ou un appartement entier – vous donneront simplement un code de clé ou des informations sur le cadenas afin que vous puissiez vous enregistrer, ce qui peut être moins pénible.
N’oubliez pas non plus que vous serez logé chez quelqu’un d’autre et que vous serez à la merci de son niveau de propreté, des règles de la maison et de ses préférences. Si vous préférez l’anonymat d’une chambre d’hôtel avec un personnel de réception et un concierge, la location d’une maison n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.
3. Couchsurfing
Le lancement du site web Couchsurfing a officialisé la pratique séculaire consistant à donner à un étranger un endroit où séjourner, gratuitement, chez vous. Semblable à la location d’une maison, le couchsurfing consiste à séjourner chez des hôtes dans leur maison privée pour une nuit ou plus, sur n’importe quel appareil de couchage qu’ils sont en mesure de vous offrir, que ce soit leur canapé ou une chambre d’amis entière.
En échange d’un endroit gratuit où dormir, vous acceptez d’être un invité de marque et peut-être d’apporter un cadeau, de préparer un repas ou d’offrir à l’hôte une leçon d’anglais. Populaire auprès des routards et des jeunes voyageurs, le couch surfing peut être un bon moyen d’étirer un peu plus votre dollar, surtout lorsque vous visitez une ville dont les tarifs hôteliers sont notoirement élevés, comme Londres, Paris ou Singapour.
À garder à l’esprit
Le surf sur canapé n’est pas pour tout le monde. Il peut être épuisant d’avoir si peu d’intimité et de ne pas savoir où vous allez dormir chaque nuit. Il est peut-être préférable de passer une nuit ici ou là plutôt que d’avoir un plan de nuit pendant deux semaines d’affilée.
Comme dans le cas des locations de maisons, tenez compte du fait que vous serez logé chez quelqu’un d’autre. Enfin, le Couchsurfing est plus facile à trouver si vous êtes un voyageur solitaire plutôt qu’un couple ou une famille.
4. Camping
Le camping n’est pas réservé aux seuls scouts. Si vous allez quelque part où les chambres d’hôtel sont chères ou si l’offre est insuffisante et la demande trop forte, le camping peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent sur l’endroit où vous dormez.
Le prix d’une nuitée dans presque tous les terrains de camping peut être bien inférieur à celui d’une chambre d’hôtel, sans compter que vous aurez l’occasion de vivre une expérience inédite en dormant en plein air.
Les campings étaient bien espacés et les douches publiques étaient propres. Ce n’était pas le plus luxueux des hébergements, mais nous n’y avons pas passé beaucoup de temps, et cela nous a permis de passer des vacances qui, autrement, auraient été inabordables. Si vous n’avez pas de tente, envisagez d’en emprunter une à un ami, de vous procurer une tente d’occasion dans un vide-grenier ou de la louer dans un magasin de plein air.
Si vous traversez les États-Unis, que vous voyagez en camping-car et que vous disposez de beaucoup de temps pour votre voyage, vous pouvez envisager de poser votre candidature pour devenir hôte d’un camping. Ces emplois, qui sont pour la plupart saisonniers, consistent à enregistrer les campeurs, à effectuer des travaux d’entretien et de nettoyage du camping (y compris les toilettes et les douches) et à être de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce travail n’est pas pour tout le monde, mais si cela vous intéresse, consultez la rubrique Emplois d’hôte de camping ou recherchez des postes d’hôte de camping.
Choses à garder à l’esprit
Le camping est peu coûteux parce qu’il est sans fioritures. Sachez ce que vous allez faire en termes de suppléments. Le camping sera-t-il équipé de toilettes avec douches et eau courante, ou bien vous envisagez une situation avec des toilettes à fosse où vous devrez apporter votre propre eau potable ?
De plus, lorsque vous dormez dehors, vous êtes évidemment plus exposé aux éléments, alors prévoyez toutes les températures et conditions possibles. Enfin, des voisins bruyants peuvent être un problème dans les campings bondés, alors essayez d’obtenir un site éloigné des autres si c’est une option.
5. Location de cabanes
Si vous ne pouvez pas dormir à même le sol, envisagez de louer une cabane ou un autre logement rustique. Des sites comme Glamping Hub peuvent vous aider à réserver une cabane rustique – ou pas si rustique – à votre destination nationale. Cette option peut souvent constituer un bon moyen terme entre le camping et une chambre d’hôtel coûteuse pour les personnes qui n’aiment pas beaucoup le plein air ou qui n’ont pas l’équipement nécessaire pour faire du camping.
Points à garder à l’esprit
La location de cabines peut être très variée en termes de confort, allant de l’obligation d’apporter ses propres draps et serviettes au service de refus quotidien, alors lisez les petits caractères et les critiques pour vous assurer de savoir dans quoi vous vous embarquez.
6. Dortoirs et logements universitaires
Si vous voyagez pendant l’été ou pendant les vacances, vous pouvez également opter pour une chambre en résidence universitaire, ce qui est plus économique. De nombreux établissements d’enseignement supérieur et universités louent des chambres dans certaines de leurs résidences aux voyageurs au lieu de les laisser vides lorsque les étudiants sont absents. Cette pratique est plus courante en Europe et en Australie, mais quel que soit le lieu où vous voyagez, il vaut la peine d’examiner si vous avez un budget serré ou si vous voulez simplement revivre vos années d’études.
Points à garder à l’esprit
Les dortoirs et les logements universitaires sont généralement disponibles lorsque les étudiants ne sont pas sur le campus, donc si vous voyagez au milieu du semestre, vous n’aurez peut-être pas la chance de réserver une place. Il est possible de réserver plusieurs mois à l’avance, surtout dans les villes où la demande est forte.
De plus, comme il s’agit de véritables dortoirs, ils peuvent être très dépouillés ; c’est pourquoi ils sont si peu coûteux. Elles peuvent avoir une salle de bains privative, ou vous pouvez marcher dans le couloir en chaussures de douche pour utiliser les installations. Prévoyez et faites vos valises en conséquence.
7. Logements religieux
Le logement religieux peut être une option abordable pour les voyageurs soucieux de leur budget ou pour ceux qui recherchent un lieu de séjour unique, avec plus d’histoire et de caractère qu’un hôtel traditionnel. Pour les couvents et les monastères en Europe, consultez la rubrique Séjours dans les monastères ou faites une recherche en ligne sur votre destination. Bien que ces hébergements ne soient souvent pas luxueux – beaucoup de ceux qui choisissent la vie religieuse font vœu de pauvreté, après tout – ils sont généralement propres, calmes et moins chers que les autres options.
Lorsque j’ai visité l’Italie il y a plusieurs années, j’ai réservé une chambre dans un couvent situé en face de l’entrée est du Vatican. Elle proposait une chambre double avec salle de bain privée pour moins de 100 euros par nuit, ce qui était bien moins cher que les centaines de dollars par nuit demandés par les hôtels traditionnels si proches du Vatican. Les chambres étaient décorées dans un style spartiate, mais d’une propreté étincelante et d’un calme absolu, et l’emplacement était imbattable.
Ce qu’il faut garder à l’esprit
Certains monastères ou abbayes n’autorisent que les visiteurs hommes ou femmes, selon l’ordre ou leurs règles, alors vérifiez les petits caractères avant de réserver. D’autres peuvent avoir fixé des heures de tranquillité ou exiger que vous assistiez à un service religieux si vous séjournez chez eux.
8. Transport de nuit
Si vous parcourez une longue distance, pensez à faire d’une pierre deux coups en prenant un bus ou un train de nuit. Vous économiserez de l’argent sur une nuit d’hébergement et éviterez de brûler une journée entière de vos vacances juste pour vous rendre d’un endroit à l’autre.
La compagnie de bus à bas prix, qui dessert une grande partie de la côte est et du centre-atlantique des États-Unis, propose plusieurs lignes long-courrier qui quittent la ville de départ vers minuit et arrivent dans la ville d’arrivée à l’aube. Un train de nuit peut également être abordable, surtout si vous choisissez un siège au lieu d’un lit superposé ou d’une chambre privée plus onéreuse. De nombreux pays dans le monde disposent de lignes de bus ou de trains de nuit, depuis les trains couchettes qui vont de Londres à l’Écosse jusqu’aux nombreux trains qui desservent le sous-continent indien.
À garder à l’esprit
Faites tout ce que vous pouvez pour vous préparer, et vous serez peut-être surpris de la quantité de sommeil que vous pourrez obtenir dans un bus ou un train. Faites vos recherches à l’avance et prenez un masque pour les yeux de qualité, des écouteurs antibruit, des collations, beaucoup de distractions et peut-être un somnifère léger comme la mélatonine ou le Tylenol PM. Habillez-vous correctement et assurez-vous d’avoir une veste légère ou une couverture si vous craignez d’avoir froid. Même la nuit de sommeil la moins confortable pourrait vous valoir le coup lorsque vous ferez le compte de vos économies et que vous vous réveillerez dans une nouvelle destination.
9. Travaillez pour votre logement
Si vous êtes prêt à travailler pour votre logement, un séjour à la ferme ou un travail bénévole pourrait être la solution.
World Wide Opportunities on Organic Farms, ou WWOOF, est une organisation qui met en relation des personnes avec des fermes, des jardineries et des brasseries biologiques afin de “promouvoir des expériences culturelles et éducatives” dans le monde entier. Travailler dans une ferme WWOOF vous permettra d’y être logé gratuitement. Une fois que vous aurez payé la cotisation annuelle d’environ 25 dollars, vous n’aurez plus à échanger de l’argent.
Vous n’êtes pas intéressé par l’agriculture ? Inscrivez-vous et profitez d’une autre opportunité de bénévolat qui correspond à vos besoins et à vos intérêts. Les conditions de ces possibilités varient considérablement, allant d’un engagement d’une nuit à un séjour de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. Consultez des sites web comme HelpStay et TCV pour vous aider à déterminer quelles sont les possibilités offertes dans votre pays de destination et savoir ce que chaque engagement implique.
Points à garder à l’esprit
Votre expérience dépend de l’organisation auprès de laquelle vous faites du bénévolat et de l’endroit où vous travaillez, mais quel que soit votre choix, vous gagnerez certainement votre vie. Ce n’est pas un séjour gratuit, et les logements varient considérablement en termes de confort, d’intimité, de ce qui est fourni et de ce que vous êtes censé apporter.
10. Échange de maisons
Le film “The Holiday” de 2006 a contribué à généraliser les échanges de maisons, et le concept a pris de l’ampleur depuis lors. La pratique, vieille de plusieurs décennies, qui consiste à rester chez quelqu’un et parfois à le faire rester chez vous en même temps, a explosé en popularité et en faisabilité avec l’avènement de sites comme l’échange de maisons.
Le concept est simple : Vous restez dans la maison de quelqu’un d’autre, et peut-être arrosez ses plantes et prenez soin de ses animaux domestiques, et ils font de même pour vous. Cela peut être peu coûteux ou gratuit, et vous avez souvent accès à toute la maison et vous pouvez vivre comme un habitant de la région.
Il existe plusieurs types d’échanges de maisons, il vous faudra donc choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez faire un échange traditionnel, dans lequel une personne ou une famille reste chez vous pendant que vous êtes chez elle. Vous pouvez également séjourner dans la résidence secondaire ou non principale d’une personne, par exemple une maison ou une cabane de plage, ou vous pouvez rester chez quelqu’un en tant qu’invité pendant qu’il est dans les parages.
Points à retenir
Si vous faites un échange traditionnel, il est bon d’évaluer d’abord ce que vous ressentez à l’idée d’avoir de parfaits inconnus dans votre maison. Rester gratuitement chez quelqu’un d’autre est une chose, mais laisser des étrangers entrer dans votre espace en même temps n’est pas une chose que tout le monde se sentira à l’aise de faire.
Une autre chose à noter est qu’un échange de maison n’est pas totalement gratuit. La plupart des sites d’échange de maisons facturent des frais mensuels ou annuels qui servent à contrôler les maisons et les hôtes.
Enfin, si vous vous inquiétez pour votre sécurité personnelle ou celle de vos biens, utilisez un service ou un site bien considéré. Assurez-vous que la personne ou la famille avec laquelle vous échangez votre logement a été contrôlée, posez des questions et établissez des règles de base à l’avance, et assurez-vous que vous connaissez la couverture et la protection dont vous bénéficiez en cas d’événement exceptionnel.