14 façons de voyager dans le monde gratuitement (ou même de se faire payer)

Vous rêvez de voir le monde, mais vous n’avez pas de gros fonds de voyage pour le faire ? Aujourd’hui, il y a plus de possibilités que jamais de voyager dans le monde à bon marché – ou, d’ailleurs, gratuitement.

Ma femme et moi visitons en moyenne dix pays chaque année, rien qu’avec son salaire. Non, elle n’est ni banquière d’affaires ni neurochirurgienne ; elle est conseillère scolaire avec un salaire comparable à celui d’un enseignant. Une partie de notre stratégie de voyage consiste à visiter des pays peu coûteux. Nous recherchons également des hébergements bon marché par l’intermédiaire d’Airbnb et de pensions de famille locales.

Mais les principales raisons pour lesquelles nous pouvons nous permettre de voir le monde figurent sur cette liste de 14 façons de voyager gratuitement.

Certaines de ces options offrent un hébergement gratuit, d’autres un transport gratuit, et quelques-unes offrent les deux. Elles ont toutes leurs propres limites et leurs propres compromis, mais pour quiconque cherche à voyager avec un petit budget, elles sont difficiles à battre.

1. Enseigner à l’étranger

C’est ainsi que ma femme et moi pouvons nous permettre de voyager autant. Elle travaille dans une école américaine à Abu Dhabi. Elle nous fournit à tous les deux des vols aller-retour pour rentrer chez nous chaque été, un logement haut de gamme gratuit qui comprend une salle de sport, une piscine et un jacuzzi, et une assurance maladie complète. Oh, et il n’y a pas d’impôt sur le revenu aux Émirats arabes unis.

Le fait de vivre à Abu Dhabi nous a permis de voyager partout dans le monde. Nous avons pris un vol sans escale vers la Bulgarie pour 185 euros aller-retour. Nous avons dépensé encore moins pour des vols aller-retour sans escale vers Chypre. Chaque fois que nous rentrons aux États-Unis, nous faisons une escale en Europe pendant quelques jours pour profiter de la gastronomie à Lyon, des marchés de Noël à Munich ou de la vie nocturne à Amsterdam.

Il existe des milliers d’écoles internationales dans le monde entier qui recherchent des employés anglophones qualifiés, des spécialistes en informatique aux administrateurs en passant par les enseignants de toutes les spécialités. Si vous êtes intéressé, consultez le site de l’agence de recrutement internationale Search Associates.

2. Maximiser les récompenses des cartes de crédit

Oui, vous pouvez gagner des vols gratuits en réglant vos achats avec votre carte de crédit. Et beaucoup des meilleures cartes de crédit de récompense de voyage offrent des avantages alléchants. Mais c’est loin d’être la seule option pour maximiser vos récompenses.

De nombreuses cartes de récompenses, comme la carte Delta SkyMiles Platinum d’American Express, offrent chaque année des bons d’accompagnement gratuits ou à prix réduit. Vous pouvez obtenir un vol gratuit à partir de vos points de récompense, ainsi qu’un vol gratuit pour votre compagnon de voyage à partir du bon d’accompagnement.

Vous pouvez également maximiser vos récompenses en utilisant votre carte de crédit chaque fois que vous payez un vol. Certaines cartes de crédit et compagnies aériennes partenaires offrent des récompenses doubles ou triples, voire plus, pour la réservation des vols.

Renseignez-vous sur les autres moyens de marquer des vols gratuits avec des récompenses. Veillez à ne pas trop dépenser au nom de l’économie.

3. Auberges de jeunesse et autres possibilités de séjour professionnel

De nombreuses auberges se trouvent dans une situation similaire à celle des agriculteurs biologiques, avec beaucoup de lits et de chambres mais peu de main-d’œuvre. Ils offrent donc un hébergement gratuit – et parfois des repas gratuits – en échange de leur travail. Certains d’entre eux versent même une petite allocation de dépenses.

Et les options ne s’arrêtent pas aux auberges de jeunesse. De nombreux employeurs proposent des logements gratuits pour des séjours de courte ou de longue durée en échange d’un travail.

4. Volontariat à long terme avec le Corps de la Paix

Le Corps de la Paix est un programme ancien mais très intéressant qui offre des opportunités incroyablement gratifiantes de vivre pendant plusieurs années dans une communauté qui a besoin de volontaires engagés. Bien que le Corps de la Paix soit une grande organisation internationale, il fait un excellent travail en restant centré sur la base. Les volontaires vont au bout du monde, vivant et travaillant dans les communautés les plus pauvres de la planète.

Mais le Corps de la Paix n’est pas pour tout le monde. Il nécessite un engagement de 27 mois : trois mois de formation, puis deux ans sur le terrain. Vous quitterez également le confort de la démocratie occidentale. Vous pouvez avoir ou non un téléphone portable et ne pas avoir l’air conditionné dans les climats chauds.

Oui, vous recevez une allocation de subsistance, qui est suffisante pour couvrir le logement, la nourriture et les dépenses de base dans la communauté où vous êtes stationné. Mais lorsque vous rentrez chez vous pour visiter, ne prévoyez pas de dîner chic au restaurant ou à l’hôtel ; attendez-vous à vous retrouver avec vos amis et votre famille.

Cela dit, vous aurez l’occasion de transformer personnellement les communautés pauvres en villes et villages viables et durables. Dans de nombreux cas, vous sauverez littéralement des vies. Si vous êtes vraiment déterminé à changer le monde, et que vous en voyez une partie en cours de route, le Corps de la paix pourrait vous convenir.

5. Le volontariat organisé à court terme

Si la durée de votre voyage en tant que volontaire se mesure en semaines ou en mois, plutôt qu’en années, essayez les services de placement de volontaires à court terme comme Go Overseas ou Idealist. Ces services offrent des possibilités de travail dans le monde entier, allant de l’enseignement de l’anglais à la construction d’infrastructures.

Pour vous familiariser avec le volontariat international, essayez Diverbo. Ils organisent des retraites d’une semaine en Espagne et en Allemagne pour immerger les habitants dans des activités en anglais. Les chambres d’hôtel et les repas sont fournis ; il vous suffit de vous y rendre.

Il y a une infinité de façons de faire du bénévolat à l’étranger, pour des voyages gratuits et des expériences enrichissantes. Passez une heure à rechercher des options en ligne, et vous ne pourrez pas vous empêcher d’être inspiré par les possibilités de donner en retour tout en voyant le monde.

6. Organisez votre propre voyage de bénévolat

Vous pouvez également organiser votre propre voyage de bénévolat. Grâce à des sites web de financement par la foule comme GoFundMe, vous pouvez collecter des fonds auprès de vos amis, des membres de votre famille et de vos collègues pour couvrir les coûts de votre voyage de bénévolat. Peut-être même vous rejoindront-ils dans votre expédition.

Bien entendu, si vous ne planifiez pas votre voyage de bénévolat avec la plus grande transparence et éthique, vous risquez de perdre des amis. Assurez-vous que votre voyage changera réellement la vie des personnes dans le besoin, plutôt que de servir de couverture pour persuader vos amis de payer vos vacances.

J’ai vu cela se produire tout récemment avec un couple nouvellement arrivé à l’école de ma femme. Ils ont collecté des fonds auprès de leurs amis aux États-Unis, en inventant le nom d’un “ministère” de l’éducation qu’ils prétendaient diriger ici à Abu Dhabi. C’était une escroquerie totale, car ils ont le même généreux programme d’enseignement que ma femme. Qu’ils s’en soient tirés parmi leurs amis à la maison ou non, ils ne s’en sont pas tirés ici. Le lien vers leur page GoFundMe a fait le tour de la faculté de l’école, et ils n’ont trouvé que peu d’amis grâce à cela.

Aborder toute tentative de financement par la foule avec une totale sincérité et transparence, point final.

7. House-Sit ou Pet-Sit

Saviez-vous qu’il existe des sites web entiers consacrés à la mise en relation de gardiens de maison avec des propriétaires d’animaux ? Les propriétaires d’animaux ne veulent pas laisser leurs animaux dans des chenils entourés de chiens et de chats inconnus lorsqu’ils voyagent. Ils préfèrent les laisser rester à la maison, une maison qui reste vide et inutilisée.

Les gardiens peuvent rester gratuitement dans ces maisons pour le prix des soins à donner aux animaux des propriétaires. Bien que ce soit une tâche relativement facile, cela signifie que vous devez organiser votre journée en fonction des besoins des animaux. Vous ne pouvez pas partir en excursion le week-end ou en excursion de 14 heures par jour. Mais pour les amoureux des animaux, cela peut être un moyen facile de séjourner gratuitement partout dans le monde, souvent dans des maisons haut de gamme.

Et le gardiennage n’est pas réservé aux seuls propriétaires d’animaux. Certains propriétaires dorment plus facilement en sachant que quelqu’un s’occupe de leur maison pendant leur absence, que cela signifie que vous vous occupez de leurs plantes ou que vous êtes simplement là pour dissuader les cambrioleurs. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces occasions sont l’exception et non la règle, et que la plupart des missions de gardiennage impliquent de s’occuper d’animaux de compagnie.

8. Faites un échange de logement

Vous vivez à Paris et souhaitez visiter Berlin. Quelqu’un à Berlin veut visiter Seattle. Pourquoi ne pas échanger votre maison avec lui pour votre voyage ? Tout le monde y gagne : vous pouvez séjourner gratuitement dans une authentique maison locale plutôt que dans un hôtel, et votre maison n’a pas besoin d’être inoccupée et vulnérable aux catastrophes comme les cambriolages ou les inondations.

Certes, ce n’est pas toujours aussi simple. Peut-être voulez-vous visiter Berlin en juillet, et le Berlinois veut visiter Seattle en octobre. Peut-être êtes-vous inquiet du risque qu’un étranger reste chez vous.

La bonne nouvelle, c’est que les sites d’échange de maisons réputés offrent un certain niveau de transparence, avec des évaluations par les pairs et des vérifications d’identité pour donner aux membres une plus grande tranquillité d’esprit. Certains sites d’échange de maisons proposent également des systèmes de crédit pour l’échange indirect de maisons. En offrant votre maison à d’autres personnes, vous accumulez des points ou des crédits que vous pouvez échanger à votre guise dans des maisons du monde entier.

9. Voyager gratuitement dans le “vieux pays”.

Certains pays proposent des programmes de “découverte de vos racines” pour que les descendants reviennent visiter la maison de leurs ancêtres. Dans la plupart des cas, ces programmes sont conçus pour que de jeunes adultes viennent séjourner dans des familles d’accueil locales.

Quel que soit votre héritage, faites des recherches sur les programmes financés par le secteur privé ou le gouvernement pour rationaliser votre retour au “vieux pays”, rester gratuitement pendant votre séjour, et peut-être même payer votre billet d’avion.

L’Italie dispose d’un programme de citoyenneté généreux, grâce auquel les descendants qui peuvent prouver un ancêtre italien sont généralement éligibles à la double citoyenneté italo-américaine. Un de mes amis proches, né à Boston, a pu trouver la preuve que son arrière-arrière-grand-père était italien. Il possède maintenant un passeport italien et a la possibilité de vivre dans l’Union européenne s’il le souhaite.

10. Conduire la voiture de quelqu’un à travers les pays

Lors des déplacements à travers les pays, les gens ont parfois besoin d’aide pour déplacer leur voiture. C’est là que vous intervenez. Certains propriétaires de voiture vous paieront pour déplacer leur voiture du point A au point B dans un délai déterminé. Dans certains cas, ils prennent également en charge votre vol de retour. Il n’y a pas de meilleur moyen de connaître un pays, surtout le vôtre, que de le conduire.

Dans la vingtaine, j’ai passé deux ans à traverser le pays tous les quelques mois avec ma petite amie de l’époque, une infirmière de voyage. J’ai traversé le pays en voiture une demi-douzaine de fois et j’ai développé un amour et un sens de la réalité des États-Unis que je n’avais jamais éprouvés en prenant l’avion et en visitant des villes pendant un week-end. Après avoir passé six heures assis seul dans une voiture, lorsque vous vous arrêtez dans un restaurant au bord de la route pour déjeuner, vous avez plus de chances d’engager une conversation avec les habitants. Vous pouvez finir par rencontrer des gens fascinants tout en mangeant les plats locaux préférés.

11. Équipage d’un yacht ou d’un bateau de croisière

Ce n’est pas parce que vous ne savez pas distinguer un nœud coulissant d’un demi-Windsor que vous ne pouvez pas faire partie de l’équipage d’un bateau. Les yachts et les bateaux de croisière ont besoin de membres d’équipage possédant toutes les compétences, de la cuisine à la sécurité en passant par les communications. Le bateau offre le gîte et le couvert, ainsi que la possibilité de voir le monde tout en naviguant sur les sept mers.

Cependant, attendez-vous à ce que les heures de travail soient longues et les salaires faibles. Une de mes amies, qui a travaillé pendant un an sur un bateau de croisière, rapporte qu’elle dormait en moyenne cinq heures par nuit en mer.

Si vous aspirez à la vie en mer mais que vous vous méfiez des bateaux de croisière, envisagez plutôt un emploi sur un yacht. Il existe plusieurs sites web qui aident à mettre en relation les employeurs de yachts avec les membres d’équipage.

12. Assister à une présentation sur le temps partagé

La première fois que j’ai reçu une invitation à une présentation en temps partagé en échange de vacances gratuites, j’en ai parlé à mon père. Il m’a dit : “Brian, ce sont les meilleurs vendeurs que tu rencontreras jamais. Engagez-vous avant d’y aller à ne pas acheter, écrivez le sur un morceau de papier, et sortez ce papier de votre poche et lisez-le lorsque vous ressentez une envie irrésistible d’acheter”.

Et j’ai ressenti une envie irrésistible d’acheter. C’est un miracle que je sois sorti de là sans avoir 5000 euros de moins. Les vendeurs de multipropriété ont leur raison d’être dans une science précise. Pensez-y. Si ce n’était pas aussi rentable, comment pourraient-ils offrir des vacances gratuites à tous les participants ?

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre : Les vendeurs font la présentation et l’offre initiale. Quelques personnes achètent au prix d’ouverture. Ensuite, vous vous asseyez en tête-à-tête avec un vendeur expert, qui vous présente personnellement, en recherchant les points faibles et en personnalisant son discours directement à votre intention. Ensuite, ils baissent le prix – beaucoup.

Une fois qu’ils ont essayé de vous convaincre et de vous tenter à nouveau, ils baissent le prix

Une fois qu’ils vous ont sondés, cajolés et tentés, ils baissent encore le prix, et encore et encore. Par leur offre finale, le prix est une infime fraction du prix d’ouverture de la présentation originale, ce qui est difficile à laisser passer.

J’ai pris beaucoup de vacances gratuites grâce aux présentations en temps partagé. Mais c’est jouer avec le feu, et cela peut vous coûter beaucoup plus cher à long terme si vous finissez par acheter.

13. Profitez des vols surréservés

Vous avez probablement déjà vécu cette expérience. L’employé de la compagnie aérienne ouvre l’interphone et annonce : “Nous sommes légèrement surréservés pour le vol d’aujourd’hui et offrons un bon de vol gratuit à hauteur de 500 euros à tout passager désireux de prendre notre prochain vol à 19 heures ce soir”.

Ce n’est pas toujours pratique de faire cela. Parfois, vous devez rentrer chez vous pour une raison urgente, comme une grande réunion le lendemain matin. Mais parfois, cela ne vous coûte que quelques heures à l’aéroport, et vous risquez d’économiser beaucoup.

En général, si personne ne donne suite à ces offres, elles se multiplient. Elles peuvent commencer par un bon de 300 euros, puis 500, puis 700 euros, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’offre soit tellement incroyable que les gens se précipitent au comptoir pour l’accepter. Si la première offre ne vaut pas la peine pour vous, mais que vous disposez d’une certaine souplesse, rapprochez-vous du comptoir et restez à l’écoute. Soyez prêt à sauter sur l’occasion si elle s’intensifie suffisamment pour que cela en vaille la peine.

Un peu de flexibilité peut vous aider à faire un grand pas en avant. Voici les meilleurs moyens de profiter des vols surréservés pour voyager gratuitement.

14. Profitez des programmes de fidélisation

Les récompenses ne viennent pas seulement des cartes de crédit. Les compagnies aériennes, les chaînes d’hôtels et les autres entreprises de voyage offrent souvent des points de fidélité aux grands voyageurs.

Si vous voyagez toujours avec la même compagnie aérienne, vous pouvez accumuler des miles de fidélité. Il en va de même pour les hôtels. Ces entreprises proposent parfois de brèves promotions avec des offres alléchantes pour marquer des points rapidement et à peu de frais ou acceptent moins de points que d’habitude pour des vols ou des séjours.