Comment démarrer et gérer un Bed and Breakfast

C’est votre grand rêve : commencer une chambre d’hôtes dans une belle maison et rencontrer des gens intéressants tous les jours. Ça battrait ton boulot ennuyeux de jour, non ?

Commencer un bed and breakfast ou une chambre d’hôtes peut être une expérience merveilleuse. Vous vivez dans une maison fantastique et travaillez pour vous-même.

En même temps, c’est une entreprise. Ainsi, il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit pour réussir avec votre gîte touristique. Dans ce guide, vous apprendrez les tenants et aboutissants du démarrage d’une entreprise de chambres d’hôtes.

Tout d’abord : comment organisez-vous votre chambre d’hôtes ?

Démarrage d’une entreprise de chambres d’hôtes

Mise en place de votre chambre d’hôtes

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Une chambre d’hôtes est une sorte de mélange entre un hôtel de charme et une maison privée. Habituellement, le service est extrêmement personnel. Le gérant peut vivre sur place, et il n’est pas rare que le gérant et les invités passent du temps ensemble.

Avant même d’envisager l’ouverture d’un gîte touristique, vous devez planifier à l’avance. La planification est essentielle avant la création de votre entreprise. Si vous avez une feuille de route claire de ce qu’il faut faire dans certaines situations en cours de route, vous vous facilitez grandement la vie lorsque vous exploitez votre gîte touristique.

La planification comprend la recherche. Savez-vous s’il y a une demande pour un B&B dans la région où vous voulez l’installer ? Après tout, c’est la demande qui fait la réussite ou l’échec d’une entreprise.

De plus, vous devez planifier vos finances, votre marketing, vos ventes, votre service à la clientèle, votre image de marque… La liste est longue.

La plupart des chambres d’hôtes sont de petites entreprises familiales qui ne gagnent pas beaucoup d’argent.

Plus important encore, vous devriez vous assurer que commencer un Bed and Breakfast est la bonne chose à faire. Mais ce n’est pas pour tout le monde. Vous devez gérer les aspects administratifs et opérationnels de l’entreprise. Vous devez être persévérant (après tout, il faudra du temps pour que votre gîte soit rentable), flexible et avoir des compétences sociales. Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, vous ne devriez pas commencer un gîte touristique pour l’argent qu’il vous en coûte. La plupart des gîtes touristiques sont de petites entreprises familiales qui ne gagnent pas beaucoup d’argent.

Assurez-vous d’évaluer ce que vous voulez vraiment avant de commencer à chercher un emplacement.

Type de propriété

Propriétaire

Il y a trois types de propriété que vous pouvez choisir quand vous commencez une chambre d’hôtes. La première – et probablement l’alternative la plus populaire – est de posséder la propriété.

De toute évidence, cela présente certains avantages. Si vous avez un prêt hypothécaire, vous pouvez conserver une plus grande partie de l’argent une fois qu’il est remboursé. Si vous possédez déjà la propriété, vous pouvez garder une plus grande partie de l’argent dès le départ. De plus, vous pourriez être en mesure d’empocher un profit si vous décidez de vendre la propriété en bout de ligne.

Le revers de la médaille, c’est que le fait d’être propriétaire de la propriété comporte ses propres responsabilités. Par exemple, si vous avez un prêt hypothécaire plus important, il vous faudra du temps pour le rembourser. De plus, il y a d’autres coûts dont vous devez tenir compte, comme l’entretien de la propriété. N’oubliez pas que si votre propriété est un peu plus vieille ou si quelque chose d’inattendu se produit, ces coûts peuvent être très élevés. Et ils affecteront votre budget.

Loueur

La deuxième alternative est que vous louez la propriété. Cela signifie que vous n’avez pas les mêmes responsabilités qu’un propriétaire. Par exemple, votre propriétaire a la responsabilité première de s’occuper de l’entretien. De plus, vous n’avez pas d’hypothèque à rembourser.

D’autre part, le loyer sera toujours déduit de vos gains. De plus, votre contrat de location peut ne pas être renouvelé pour diverses raisons (ou peut même être annulé). Dans le pire des cas, cela signifierait que vous devez fermer votre gîte touristique. Vous pouvez prendre des mesures pour éviter que cela ne se produise. Par exemple, vous pouvez essayer de négocier un contrat de location plus long. Et vous voudrez peut-être vous assurer d’avoir le droit de rénover la propriété.

Gestionnaire embauché

En tant que gestionnaire embauché, quelqu’un d’autre possède le gîte et vous l’exploitez en tant qu’employé ou entrepreneur. C’est l’option qui comporte le moins de risques. En plus, c’est l’option la moins chère. Vous n’avez pas à penser à l’entretien, au loyer ou à d’autres coûts.

L’inconvénient est que vous avez moins de liberté. Quelqu’un d’autre décide à quoi ressemble le B&B et comment il doit être géré. Si vous voulez commencer un Bed and Breakfast pour travailler de façon indépendante, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Votre bien

Lorsque vous commencez une chambre d’hôtes, vous devez répondre à des questions concernant la propriété.

Tout d’abord, vous devez décider des conditions de logement pour votre gîte. Il y a deux options :

Soit vous, en tant que gérant, dormez dans le même immeuble que vos invités. Alternativement, vous dormez dans un bâtiment séparé. Cela dépend de vos préférences et de la propriété. Le fait de vivre dans un bâtiment séparé vous donne plus d’intimité et d’espace. D’un autre côté, votre propriété pourrait limiter votre capacité à le faire.

Deuxièmement, vous devez définir le type de propriété que vous voulez pour votre B&B. Vous voulez une maison historique ? Cela peut vous aider à attirer des clients, mais cela demande plus de travail. Ou voulez-vous une maison plus moderne ? Si votre propriété est plus générique, vous devrez peut-être faire preuve de créativité et trouver des moyens d’attirer des clients.

La demande est la clé d’un Bed and Breakfast réussi.

Troisièmement, et c’est le plus important, vous devez déterminer où vous voulez installer votre gîte touristique. Gardez à l’esprit que la demande est la clé du succès d’un gîte touristique. Cela signifie que l’emplacement est tout.

Besoin d’inspiration pour trouver l’endroit idéal pour votre chambre d’hôtes ? Vous trouverez ci-dessous une liste des destinations de voyage émergentes aux États-Unis et en Europe. De plus, des destinations de voyage plus inhabituelles qui attirent beaucoup de touristes sur une base annuelle.

Lois, règlements et considérations de sécurité

Votre gîte est une entreprise. En tant que tel, vous devez connaître les lois et règlements en vigueur dans votre pays.

Dans l’ensemble, cela peut prendre de 2 à 3 ans pour que votre gîte touristique ait tous les permis et licences requis. Voici une liste de certains des permis et des vérifications dont vous avez besoin pour démarrer un gîte touristique.

Indépendamment de l’endroit où vous prévoyez d’installer votre gîte, l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est qu’il existe plusieurs ordonnances au niveau national et local qui réglementent la sécurité. Vous devrez planifier des choses comme la sécurité-incendie et la salubrité des aliments. De plus, vous pourriez avoir besoin d’assurances d’affaires.

Liste de contrôle pour démarrer une chambre d’hôtes

  • Faites des recherches sur votre entreprise : emplacement, clients et marketing ;
  • Créez une feuille de route pour votre entreprise afin de savoir quoi faire dans toutes les situations ;
  • Déterminez si vous voulez être propriétaire ou locataire de votre gîte ou devenir un gestionnaire embauché ;
  • Déterminez le type de propriété que vous recherchez ;
  • Recherchez les lois et règlements qui s’appliquent à votre entreprise dans votre pays et votre région ;
  • Construisez votre marque et mettez en place une stratégie marketing ;
  • Calculez vos finances – calculez les dépenses et les tarifs des chambres ;
  • Inscrivez-vous à un ou plusieurs cours en ligne pour continuer à apprendre.