Gérer un gîte touristique
À quoi ressemble votre gîte touristique ?
Pour gérer un gîte touristique avec succès, vous devez vous assurer de créer un concept qui convient à vos clients et à vous-même. En tant qu’hôtelier, c’est la principale raison pour laquelle les visiteurs choisissent votre gîte plutôt qu’un hôtel.
D’abord et avant tout, votre gîte est ouvert toute l’année ou en saison ? Cela dépend de l’emplacement de votre propriété et de vos préférences. Par exemple, si votre propriété se trouve dans une région où il y a beaucoup de touristes en été et moins en hiver, il est plus logique d’avoir un gîte touristique saisonnier.
De plus, vous devez décider quels services vous offrez. Avez-vous une piscine ? Avez-vous des soirées à thème ou des week-ends ? Organisez-vous des mariages ? Ou offrez-vous des activités de loisirs, comme l’équitation ou le tennis ?
De plus, vous devez déterminer combien de repas vous servez par jour. Normalement, un B&B comprend un petit déjeuner et quelques collations et boissons gratuites. Souhaitez-vous offrir le dîner un ou plusieurs soirs par semaine pour un supplément de prix ? Ou peut-être quelque chose de spécial, comme des paniers de pique-nique que les invités peuvent apporter à la plage voisine ?
Image de marque, ventes et marketing
L’aspect le plus important de votre gîte est d’avoir un flux constant de visiteurs. Sans eux, vous n’avez pas d’entreprise.
Pour s’assurer que les gens trouvent votre gîte, vous avez besoin d’avoir une bonne stratégie de vente et de marketing.
Avant de vous concentrer sur la diffusion de l’information, vous devez décider de votre image de marque.
Il est crucial que vous le fassiez parce que vous voulez attirer le bon client dans votre entreprise. Rappelez-vous, si vous vendez à tout le monde, vous ne vendez à personne. Pour établir une marque, il faut s’adresser à un créneau. De cette façon, vous attirez les bonnes personnes – celles qui sont intéressées par votre offre et avec qui vous voulez faire affaire.
Par exemple, vos clients cibles sont-ils des retraités qui apprécient la cuisine et le vin français ? Ou s’agit-il de familles avec de jeunes enfants qui aiment jouer dans la piscine ? Vous voulez peut-être cibler les mariages et les lunes de miel. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir un type de client en tête.
Lorsque vous avez trouvé votre créneau, vous devez décider de la façon dont vous allez le rejoindre en établissant une stratégie de marketing.
Voici ce que vous pouvez faire :
- Créez votre propre site Web.
- Contactez l’office du tourisme local et la chambre de commerce.
- Assistez à des événements ou à des foires locales.
- Liste sur les sites web de B&B et AirBnB.
- Établir des partenariats avec des fournisseurs de services locaux.
- Blog pour atteindre un public en ligne.
- Apprenez les bases du référencement pour atteindre vos clients grâce aux recherches Google.
- Demandez à vos clients potentiels et à vos anciens clients de s’abonner à votre bulletin d’information et de leur envoyer des courriels.
- Offrez un excellent service à la clientèle à vos invités pour profiter du bouche-à-oreille.
- Faites un effort dans votre liste TripAdvisor et les commentaires qui s’y trouvent.
Gestion de vos finances et calcul du prix de votre chambre
Pour assurer la stabilité de votre entreprise, vous devez vous assurer de bien gérer vos finances.
La plupart des chambres d’hôtes ne rapportent pas beaucoup d’argent. Par exemple, près de la moitié des chambres d’hôtes européennes gagnent moins de 10 000 euros par an. D’un autre côté, ce chiffre ne dit pas tout. Beaucoup de propriétaires de chambres d’hôtes louent quelques chambres d’hôtes dans leur maison ou ont des chambres d’hôtes saisonnières. En d’autres termes, B&Bs peut vous soutenir comme un emploi à plein temps. Mais il faut être prêt à travailler dur pour l’obtenir.
Pour gérer vos finances, vous devez vous assurer que vous avez bien calculé vos dépenses. Il s’agit notamment de :
- Hypothèque. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre propriété, vous devez payer une hypothèque, ce qui peut représenter un coût mensuel important.
- Décoration. Ce n’est pas rien. Les dépenses peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars ou d’euros.
- Coûts d’exploitation. Il s’agit des frais mensuels dont vous devez tenir compte, comme la nourriture, l’électricité, le nettoyage, votre propre salaire et l’assurance.
- Dépenses annuelles. Il s’agit notamment de coûts tels que la comptabilité.
- Impôts et taxes. En tant qu’entreprise, vous devez payer des impôts. Si vous opérez au sein de l’Union européenne, vous devez déclarer la TVA (entre autres).
Maintenant que vous avez calculé vos dépenses, vous devez calculer le prix de votre chambre. Le prix de votre chambre dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple :
Emplacement. Votre gîte est situé au centre-ville ? Ou près d’une plage ? Est-ce un lieu touristique populaire ou attirez-vous les voyageurs d’affaires ? Dans ce cas, vous pouvez facturer plus cher que si vous êtes loin de chez vous.
Commodités et services. Si vous offrez des commodités de luxe, vous pouvez facturer plus cher. De même, si vous offrez plus de services, cela signifie que vous pouvez augmenter vos tarifs.
Le taux moyen dans votre région. Bien que vous puissiez vous positionner comme un gîte touristique de luxe à des prix plus élevés que les autres options d’accueil dans votre région, vous devez être au courant des autres prix dans votre région. Sinon, vous risquez de perdre des affaires.
Saison et jour de la semaine. Les tarifs ont tendance à baisser en basse saison ou pendant les jours de semaine en raison de la baisse de la demande.
En dehors de ces points, votre taux doit avoir un sens pour votre entreprise. Pour ce faire, vous devez diviser les dépenses par le nombre de visiteurs attendus sur une certaine période de temps. De cette façon, vous pouvez calculer votre tarif et comprendre votre marge bénéficiaire par visiteur.
Comment la gestion d’un gîte touristique affecte votre vie
Il y a une chose que vous remarquerez quand vous dirigez un gîte touristique : il a un impact énorme sur votre vie.
L’exploitation d’un gîte touristique est un travail qui s’étend bien au-delà de la semaine normale de travail de “35 heures”. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de tout. Commencer une chambre d’hôtes signifie que vous devrez peut-être renoncer à d’autres choses que vous aimez dans votre vie, comme vos passe-temps. Il n’y a tout simplement pas le temps de voyager, de faire de longues randonnées ou de manger au restaurant plusieurs jours par semaine.
Au lieu de cela, 99% de votre temps est consacré à votre entreprise. Quand vous avez des invités, votre travail est de les divertir et d’être là pour eux. Nettoyer, cuisiner, parler… c’est ton boulot. Et quand il y a moins d’invités, vous devrez faire des efforts supplémentaires pour les trouver. Vous travaillez plus fort au marketing de votre entreprise, à la gestion de votre site Web, à la participation à des événements, etc.
Beaucoup de nouveaux propriétaires de chambres d’hôtes ne sont pas conscients des sacrifices qu’ils pourraient avoir à faire.
Beaucoup de nouveaux propriétaires de chambres d’hôtes ne sont pas conscients des sacrifices qu’ils pourraient avoir à faire. Une fois qu’ils gèrent leur gîte touristique, la réalité les frappe durement. Mais si vous êtes prêt à faire ces sacrifices, la gestion d’un gîte touristique est peut-être ce qu’il vous faut.